Salon du tourisme en plein air et d’aventure : Plus de 200 exposants au rendez-vous

Après deux années de recul de l’activité économique, d’une manière générale, et touristique en particulier, l’heure est à la relance, surtout avec la décrue des cas de contamination par la Covid-19.Le secteur du tourisme a été le plus touché par cette crise sanitaire.

Avec l’approche de la saison estivale, plus d’un pense déjà aux vacances après deux années de privation. Le Salon du tourisme en plein air et d’aventure (STEPAA) vient présenter une panoplie de propositions. Organisée sous le slogan «Vivez l’Algérie», sous le haut patronage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, le STEPAA «Breathe Algeria», qui souffle sa première bougie, ouvrira ses portes du 31 mai au 3 juin prochain au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger). Plus de 200 exposants participeront à ce carrefour atypique afin «d’exhiber destinations et commodités, des nouveautés en termes d’activités et de matériel, d’idées insolites et originales en termes de destinations, d’hébergement, de loisirs, il répond à toutes les envies de plein air», a souligné Nadjah Boudjelloua, chargé de communication à Algerian Tourism Cluster. Contacté, ce dernier a expliqué que «le tourisme en plein air a su résister au contexte difficile auquel est affrontée l’industrie du tourisme. Ce succès est dû à sa capacité à préserver ses valeurs, à savoir proposer des vacances plus accessibles sur le plan financier, et garder l’esprit de famille et de convivialité».
Cette première édition permet à ses visiteurs, comme les rendez-vous annuels incontournables, la rencontre entre les passionnés du tourisme d’aventure et d’activités touristiques en plein air en Algérie, qui sont «à la recherche, a-t-il ajouté, d’un tourisme distinct, de nouvelles pratiques sportives, de la découverte et de l’aventure, de pratiques outdoor ainsi que de voyages et loisirs alternatifs. Vivre l’Algérie naturellement en plein air». Selon lui, cet événement particulier ouvert au grand public «va mettre en avant, d’une part, les différentes destinations touristiques surprenantes à ciel ouvert en Algérie, entre autres le tourisme balnéaire, les tourisme dans les Hauts-Plateaux, les oasis, le Grand Sahara, et, d’autre part, donner de la visibilité aux derniers équipements de camping, sports de pagaie, vêtements de plein air et de la plongée sous-marine».
Il va sans dire que «le STEPAA, c’est du vécu, du rêve… de l’action, de l’imagination». C’est aussi quatre jours pour faire un maximum de rencontres entre agences spécialisées, destinations, pratiquants (trailer, marcheurs, cyclistes…), fédérations sportives, institutions, organisateurs de courses et d’événements sportifs. Mais surtout faire le plein de bons plans et préparer son séjour (les destinations tendances en Algérie, les équipements, les nouveautés, les séjours au bon prix), tout savoir sur la randonnée, le vélo, camping, bivouac, le canoë-kayak, la voile, parapente, parachute et les activités outdoor, et enfin partager, échanger, progresser avec des ateliers, des conférences, des initiations sportives, des rencontres avec des blogueurs spécialisés dans l’outdoor.
Wassila Ould Hamouda