Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical : 440 sociétés nationales et étrangères au rendez-vous

La 24e édition du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical (Simem) a été inaugurée, ce mercredi au Centre des conventions d’Oran (CCO) Mohamed-Benahmed, en présence du directeur de l’homologation au niveau de L’Agence nationale des produits pharmaceutiques(ANPP), Nabil Gheraïeb.

Lors d’une conférence de presse animée au niveau de la salle Murdjajo du CCO, le fondateur du Simem, Mustapha Chaouch, a, tout d’abord, souligné la notoriété acquise par ce Salon dédié aux équipements hospitaliers au cours de ses 24 années d’existence, le qualifiant du plus important en Algérie.
De son côté, Gheraïeb a exposé devant l’assistance le plan d’action du ministère de l’Industrie pharmaceutique à travers les mesures adoptées pour dynamiser ce secteur stratégique. Une dynamique qui s’illustre déjà, a-t-il précisé, à travers notamment l’effervescence qu’a connue le tissu industriel national dans le contexte pandémique. Le représentant du ministère a également souligné les efforts entrepris en matière de réglementation régissant le médicament et les dispositifs médicaux avec l’élaboration d’une dizaine d’arrêtés, dont certains ont déjà été publiés.
Il est à noter que 142 exposants prennent part, du 11 au 14 mai, à cette 24e édition du Salon qui s’annonce d’ores et déjà nettement plus importante que la précédente (97 exposants)avec des produits, des équipements et des services de 440 firmes nationales et étrangères issues de 27 pays.
S’agissant des pays d’origine des firmes présentes ou représentées, l’Algérie compte naturellement le plus grand nombre avec 138 firmes, suivie de la Chine avec 84, puis de l’Italie et de la France avec 44 firmes chacune. Une nouveauté cette année, et c’est une première en Algérie, c’est la possibilité de participation à distance pour certaines firmes selon le concept «Remote Plan» (plan à distance). Un concept qui consiste à doter les participants d’un stand animé par une hôtesse et d’un interprète qui sera en contact direct avec un représentant de la firme au niveau du pays d’origine.
Yahia Benaïssa