Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : L’Algérie candidate pour le prix du meilleur écosystème

A partir de ce lundi, et jusqu’au 20 de ce mois, toutes les wilayas du pays consacreront  des activités diverses en rapport avec la création d’entreprises, et ce, dans le cadre de la célébration de la 12e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
La thématique choisie, cette année, dans le cadre de la célébration de la 12e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, est en rapport avec le développement des écosystèmes des entreprises. «Écosystème des entreprises : construction, participation et célébration», c’est ainsi qu’est baptisée l’édition de 2022 et à laquelle à l’instar des pays du monde, 180 au total, l’Algérie participe. Mieux, notre pays est même candidat au concours du prix du meilleur écosystème des entreprises qui sera décerné lors de la clôture de cet événement. Le directeur de la PME au ministère de l’Industrie, Harraz Mehadji, contacté par nos soins, a rappelé que l’Algérie avait décroché le prix du meilleur organisateur de la précédente édition. Ce n’est pas la première fois d’ailleurs, précise-t-il, que notre pays occupe les premières places dans les concours organisés lors des éditions précédentes de cet événement.
«L’Algérie a été classée première mondialement en termes de nombre d’activités. Cette année, nous tablons sur la qualité de notre écosystème des entreprises qui a considérablement évolué grâce à la concertation entre les différents acteurs. Le fait que la candidature de notre pays soit retenue pour le concours du meilleur écosystème prouve que nous avons réalisé des progrès palpables dans ce domaine», indique-t-il. Plusieurs réunions, rapporte-t-il, se tiennent actuellement au niveau central et au niveau local afin de valoriser les jalons de notre écosystème et de les souligner lors de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, dont l’ouverture officielle algérienne sera lancée à Oran. «L’an dernier, le coup d’envoi de cet événement a été envoyé à partir de Ouargla pour encourager le développement de l’entrepreneuriat dans les régions du Sud du pays. Cette année, nous avons opté pour Oran afin de réaffirmer la vocation économique par excellence de cette ville. Le lancement officiel de cet événement dans cette wilaya est une prolongation en quelque sorte des Jeux méditerranéens. C’est pour dire qu’Oran est non seulement un pôle sportif mais économique également», explique-t-il.
Vulgariser la culture entrepreneuriale
L’inauguration officielle, qui sera assurée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, au Centre de Conventions d’Oran, sera suivie par l’ouverture d’un salon dédié à l’entreprise à l’université d’Oran 2 et par des conférences autour de ces trois principales thématiques : les politiques publiques dans le développement de l’écosystème, l’accompagnement des entreprises comme levier de création et de croissance et le financement des entreprises, un dispositif à renforcer pour plus de performance. «L’objectif principal de cet événement est de vulgariser au maximum la culture entrepreneuriale au niveau local, national et international. Cet objectif ainsi que la consolidation de notre écosystème exigent la participation de tous les acteurs concernés, car l’entrepreneuriat, c’est une action transversale», affirme-t-il. Il fera savoir que, dans le cadre de cette manifestation, chaque wilaya aura son propre programme en matière d’activités, chapeautées par les directeurs régionaux de la tutelle et leurs walis respectifs. «Il y aura des séminaires, des conférences, des salons, des ateliers de formation, des concours, des caravanes qui sillonneront les communes de tout le pays pour sensibiliser les jeunes, dans le milieu rural, universitaire, de la formation professionnelle, autour de la création des entreprises et des opportunités qui découlent de l’action entrepreneuriale», conclut-il.
Farida Belkhiri