Solidarité : Des louveteaux altruistes

Les scouts musulmans Algériens (SMA)ont de tout temps, joué un le rôle primordial dans la société algérienne. La fondation créée en 1935, est considérée comme un rempart contre tous les fléaux. C’est aussi une école  qui inculque non seulement la citoyenneté mais aussi la  solidarité.

Le mouvement compte un bilan  riche en activités de solidarité. Durant la crise sanitaire du coronavirus, l’organisation était sur tous les fronts. Les scouts ont porté assistance aux personnes malades. Les premières alertes données, les bénévoles étaient mobilisés, dans le cadre de la lutte contre le virus.  Plusieurs actions sont  opérées, notamment,  pour désinfecter des locaux des services publics, récolter des aides, afin de les redistribuer aux plus nécessiteux, sensibiliser contre la pandémie, veiller au respect des mesures préventives…..
Durant le mois sacré du ramadhan, les scouts se sont manifestés également, à travers plusieurs initiatives de solidarité et d’entraide. «Plus de 60.000 scouts bénévoles étaient mobilisés, à travers le territoire national, dans l’objectif d’assurer la réussite des opérations de solidarité organisées durant ce mois sacré», avait affirmé le Commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaoui. « Des scouts, aux côtés des  citoyens bénévoles distribuaient chaque jour plus de 500.000 colis alimentaires au profit des familles démunies et à faible revenu au niveau national », a précisé la cellule de communication de l’organisation.
Selon la même source,  les SMA a géré plus de 400 restaurants de la Rahma, où une grande affluence a été enregistrée, à travers les différentes wilayas du pays ». Grâce à la générosité des bienfaiteurs et donateurs, l’organisation est arrivée à offrir 10.000 couffins, au profit de ces familles et de 2.000 vêtements pour enfants à l’occasion de l’Aid El Fitr, ainsi que la programmation d’une opération de circoncision au profit de 1.000 enfants. Ces jeunes scouts formés pour parer à toute urgence, se sont  mobilisés, unis dans une vision commune d’action élaboré selon une approche participative. Consigne a été donnée, de veiller à porter de l’aide à tous les citoyens, dans le besoin.
Samira Azeggag