Sonelgaz de Bejaïa : Le poste source 60/30 KV d’Allaghane sera bientôt opérationnel

Afin de répondre à une demande en énergie électrique en constante croissance, notamment avec l’extension du parc logement ainsi que la création de nouvelles zones industrielles, Sonelgaz Bejaïa renforce constamment ses réseaux de distribution. Ainsi, elle vient récemment de réaliser un nouveau poste source 60/30 KV au lieu-dit Allaghane, commune de Tazmalt, qui lui permet d’injecter une puissance supplémentaire de 2×40 mégavoltsampère.

Ce projet vient, d’une part, soulager les postes sources qui alimentent la région d’Akbouqui abrite la plus grande zone industrielle de la wilaya et, d’autre part, améliorer la qualité et la continuité de service dans quelques daïras, en particulier celles d’Akbou, Tazmalt et Ighil Ali. Cet ouvrage, premier du genre, a été réalisé en étroite collaboration par les différentes filiales du groupe Sonelgaz, à savoir Etterkib et Kahrakib, et sera exploité par le Gestionnaire du réseau transport électricité, qui est également une filiale du groupe Sonelgaz.
Cette infrastructure énergétique qui s’étale sur une superficie d’un hectare et demi a généré la création de deux départs 30 kilovolts d’une longueur réseau de 4,47 km (départs Boudjellil et Ath Fdila) ainsi que le renforcement de quatre départs d’une consistance physique de 8,55 km. Le coût financier du projet s’est élevé à 623 millions de dinars, un investissement colossal consenti par le groupe dans l’optique de répondre aux besoins de sa clientèle en matière de fourniture en énergie électrique.
O. M.