Sortie prochaine d’un album de Si Kamel Hymne à El Mahroussa et Wahrane
Après «Dream», édité en 2015 avec lequel il a effectué plusieurs tournées mondiales, l’artiste Si-Kamel annonce, par le biais de son manager Nacereddine Messadi, la sortie prochaine d’un album de 14 chansons, dont deux titres phares, «El Mahroussa» et « Wahrane Wood», dédié à sa ville natale Oran.
Ces deux titres seront également diffusés sous forme de clips, dont le tournage débutera dans les jours à venir, selon Messadi. Il sera produit par Sésame International, avec lequel Si Kamel est en contrat depuis près de 15 années.
Si Kamel a débuté dans les années 1980 avec le célèbre trompettiste Messaoud Bellemou etaégalement accompagné, comme guitariste,le défunt Hasni,et d’autres artistes, tels que Mami, Khaled et Idir. En 2009, il entama une carrière de chanteur dans le genre world musique. Fan de Blaoui El Houari, avec lequel il monte sur scène en 2015 à l’occasion du Festival de la musique oranaise,Si Kamel reste très attaché à la chanson oranaise authentique,qu’il interprète dans des styles variés avec des sonorités empreintesdejazz, de salsa ou de funk.
Après des débuts en Algérie, Si Kamel s’inscrit au conservatoire à Paris où il perfectionnasa maîtrise musicale.Tout en s’initiant à divers genres, ilmanifeste un penchant pourle jazz, qui domine la majorité de ses compositions. Mais c’est dans la world music qu’il se définit. En gardant dans ses textes sa culture et sa tradition oranaise, ilmixe différentes sonoritésdu monde.
Auteur, compositeur et arrangeur, Si Kamel compte déjà 7 albums à son actif. «Dream», quireste son album fétiche, s’ouvreavec «Hanine Wahrane», un titre arrangé parTawfik Boumellah, qui l’accompagne au clavier. Il fait également appel aux violonistesBey Bekkay etMohamed Tabett, Houari Guaidi à la derbouka et Mohktar Choumane à la flûte (ney).
Avec «Dream», Si Kamel avaiteffectuéune tournée qui l’a mené en Chine, en Russie, en Espagne, au Maroc, en Tunisie et en France.EnAlgérie, il s’est produità Timgad,à Djemila et au Casif de Sidi-Fredj. Il a signé également des albums comme «C’est pas la peine», sorti en Algérie avec le label Belda Diffusion, et«Dessines-moi un autre monde», un titreinclus dans un album humanitaire avec Eurpoamed.
Avec cet album annoncé, Si Kamel fête ses 40 ans de carrière artistique, qui l’a mené sur les scènes du monde, en solo ou comme musicien en compagnie de grands noms de la chanson moderne algérienne.
Installé à Paris depuis plus de 40 ans, il reste très attaché à sa culture et à ses origines. La chanson oranaise, comme il le précise dans plusieurs interviews, reste son «premier amour artistique». Dans ses textes, il chante son pays, les soucis de ses concitoyens et de la jeunesse. Il ne manque pas de rendre hommage dans plusieurs titres à de grands noms de la chanson algérienne, comme Cheb Hasni, Blaoui El Houari ou Ahmed wahbi.