Suppression des pénalités de retard : A Tipaza, la Casnos mène une course contre la montre

L’agence de la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs non salariés (Casnos) de Tipasa veut tout faire pour que ses adhérents puissent régulariser leur situation, dans le cadre de l’application des mesures prises par le président de la République relatives à la suppression intégrale des pénalités résultant du versement tardif des cotisations sociales.

A un peu plus d’un mois de la clôture de l’opération, prévue le 31 janvier 2022, Malika Mokhtari, directrice de l’agence, a affirmé que celle-ci et ses antennes à travers la wilaya sont mobilisées durant les jours ouvrables et les samedis pour permettre aux concernés de déposer leurs dossiers de régularisation. Selon elle, l’objectif est de permettre aux 14.188 adhérents à la Casnos au niveau de la wilaya de bénéficier des mesures relatives à la suppression intégrale des pénalités. Et d’ajouter : «Jusqu’au 19 décembre dernier, 2.276 adhérents ont bénéficié de la mesure et 422 autres ont souscrit à un échéancier de paiement pour régulariser leur situation.» Afin de sensibiliser davantage la frange des assurés concernés par ces mesures exceptionnelles, Mokhtari fait savoir que la Casnos a organisé, du 12 au 16 de ce mois, des portes ouvertes à la salle omnisports de Tipasa.
La manifestation a vu la participation de deux organisations patronales, de l’l’UGTA, des syndicats de transporteurs et de chauffeurs de taxi, de la Chambre de commerce et de l’industrie Chenoua, des Chambres de l’agriculture et de la pêche de la wilaya et des directions de la pêche et des ressources halieutiques et des services agricoles.
Selon la directrice de l’agence Casnos, l’implication de ces organisations est une opportunité pour optimiser les actions de sensibilisation, en ciblant justement toutes les catégories professionnelles et de commerçants pouvant bénéficier des mesures exceptionnelles.
Outre le renforcement des guichets itinérants, particulièrement dans les zones enclavées, l’agence locale de la Casnos mène des sorties sur le terrain pour aller directement à la rencontre de ses adhérents en installant des stands, notamment au niveau des ports de pêche.
Amirouche Lebbal