Syndicats des journalistes : Un cadre juridique s’impose

Le devenir des journalistes avec le changement que connaît la presse dans le monde et particulièrement en Algérie, impactée par la Covid-19 et au recul de la presse en papier à la faveur des médias électroniques, sont les principales préoccupations des syndicats des journalistes et éditeurs. Selon Amar Cherriti, président du Conseil national des journalistes algériens, les deux années de la pandémie de coronavirus ont provoqué un «séisme» au sein de la presse nationale, touchée de plein fouet par la crise économique. Il explique que l’avenir des journalistes est devenu
incertain face à la fermeture des journaux dont certains n’assuraient aucune couverture sociale à leurs journalistes, alors qu’ils bénéficiaient un certain temps de la publicité de l’Anep.
«La crise financière a contraint certains patrons de journaux à mettre la clé sous le paillasson, d’autres ont opté pour la révision des salaires vers le bas pour pouvoir continuer à paraître», explique le représentant des journalistes.
Evoquant la problématique que rencontrent les journalistes pour accéder à l’information, Amar Cherriti appelle les responsables des institutions à prendre l’exemple du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde des entretiens périodiques à la presse nationale pour éclairer l’opinion publique de la situation du pays. Pour sa part, Mosbah Guediri, président de l’Union nationale des journalistes et des médias algériens (UNJMA), évoque la situation socioprofessionnelle du journaliste qui, selon lui, reste précaire en l’absence de statut juridique qui définit les droits et devoirs des journalistes. «Face àl ’absence d’un cadre juridique, les journalistes restent exposés à l’arbitraire et au licenciement», explique Mosbah. «Le cadrage juridique impose le respect de l’éthique de la profession». estime le président de l’UNJMA, qui dit apprécier l’approche consultative du ministère de la Communication afin de préparer les différentes lois régissant le secteur.
 M. Benkeddada