Tikoubaouine à l’opéra d’Alger : Résonances sahariennes

Le groupe touareg Tikoubaouine a animé dans la soirée de vendredi dernier à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaiah, un concert de musique dans le cadre des soirées du mois de Ramadhan, organisées par l’établissement.
Le premier a entamé le riche programme culturel tracé par l’opéra d’Alger pour le mois sacré est Tikoubaouine, originaire de Tamanrasset et d’Adrar qui chante, dans des tonalités de blues du désert et de rock and roll, l’amour et la fraternité en Tamasheq (variante de Tamazight parlée par les Touareg du sud algérien et de toute la région du Sahel).
La fraternité, le respect, le vivre-ensemble et l’identité sont des thèmes récurrents dans le répertoire du groupe, composé des chanteurs et guitaristes Saïd Benkhira et Hocine Deggar, du bassiste Abdelhafidh Oumari, du percussionniste Djaber Asserir et du batteur Amine Hamrouche
Lors d’une soirée de folie les éléments du célèbre groupe tous de blanc vêtus a durant près de deux heures interprété ses plus célèbres chansons dans le style «Sahara blues», genre musical alliant rythme targui traditionnel et musique occidentale et  d’autres sonorités comme le Reggae et la Folk.
Tikoubaouine revendique le style Assouf que certains assimilent à tort à l’Ishumar, genre attribué aux jeunes chômeurs du Grand Sud qui avaient rompu avec les instruments traditionnels pour introduire des sonorités modernes, notamment la guitare électrique. L’Assouf a été rendu célèbre mondialement grâce au groupe malien Tinariwen, groupe né à Tamanrasset à la fin des années 1980.
Tikoubaouine a réussi, une fois encore, à conquérir un public nombreux, essentiellement des jeunes, en interprétant des  titres connus comme «Hilala», «Tiniri», «Houbak Riwaya», «Simghar Imidiwane» et «Ligh Ezzaman».Le jeune public reprenait  en chœur les tubes et ne voulait pas lâcher les musiciens, jusqu’à à la fin d’un concert riche en couleurs et en émotions. «Ligh Ezzaman», la chanson la plus célèbre  a eu un effet d’envoutement et de nombreux ont immortalisé le moment de magie avec leurs Smartphones.
D’autres ont accompagné les artistes par des flashs, suivant la rythmique de la chanson.
Les chansons de «Tikoubaouine» mettent en lumière la vie, l’histoire, la culture et le patrimoine des Touareg dans un genre musical baigné d’authenticité et ouvert aux autres musiques. Le groupe compte à son actif deux albums, le premier «Dirhan» (Le souhait) sorti en 2016 et «Ahney» (Vision) sorti en 2020.
Tikoubaouine créé en 2013 anime plusieurs concerts dans diverses villes en Europe et au Canada. Il a participé à de nombreux festivals et manifestations, dont l’Expo 2020 à Dubaï et la cérémonie de tirage au sort du Championnat d’Afrique des joueurs locaux.
Walid Souahi