Tindouf : Plusieurs opérations pour la réhabilitation de l’arganier

Une enveloppe de 93 millions DA a été  allouée, au titre du Fonds national de développement rural (FNDRA) pour la  Conservation des forêts de la wilaya de Tindouf afin de développer et  réhabiliter l’arganier, a apprend l’APS de la Conservation des forêts  de la wilaya .
Le programme envisagé prévoit la plantation d’une surface de 30 ha de  plants d’arganiers au titre d’un programme de 50 ha projeté cette année  (2023), qui s’ajoutent aux 25 ha déjà plantés, a précisé le Conservateur de  forêts de Tindouf, Mohamed Boughalia.
Le même responsable a ajouté que la Conservation s’emploie aussi, au titre  de ce programme, à réhabiliter les sources d’eau existantes au niveau de la  réserve naturelle d’arganier, située dans la région de Touiref-Bouâm, qui  s’étend sur 672 ha et leur équipement en kits solaires, en sus de la  protection des arbres aux graines de reproduction pour approvisionner les  pépinières.
Selon le même responsable, une quantité de 300 kg de graines d’arganier  avait été cueillie la saison dernière, en plus de la réalisation d’une  pépinière dans la réserve de Touiref-Bouâm et une autre en cours de  réalisation dans la région de Oued-Djezz, commune de Tindouf, en vue de  fournir des arbustes d’arganiers à la population et d’embellir les espaces  verts et les longs des trottoirs de la ville de Tindouf.
Le programme de la Conservation prévoit, cette année, le lancement de la  formation de 90 artisans sur les méthodes traditionnelles d’extraction de  l’huile d’arganier ainsi que sur les modalités de multiplication de cet  arbre, en vertu des conventions signées avec la Chambre d’artisanat et des  métiers (CAM) et l’établissement de rééducation et de réinsertion.
L’organisation, en direction des agriculteurs et promoteurs, des campagnes  de développement de l’arganier et de sensibilisation sur ses vertus et  impact économique et écologique, figurent également au programme de la  Conservation des forets.
Ces efforts de préservation, de réhabilitation et de développement de  l’arganier ont été appuyés par la création, en juillet dernier, d’un  Conseil interprofessionnel de développement de l’arganier de la wilaya de  Tindouf, qui sera renforcé prochainement par l’ouverture d’un Centre  national de développement de l’arganier.