Tizi-Ouzou : 17 sites pour implanter des marchés de proximité

La Direction du commerce, en collaboration avec des APC de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont retenu 17 sites à aménager en marchés de proximité durant le mois de Ramadhan.

Selon Djamel Halit, chef de service à la Direction du commerce, la liste des sites peut être revue. «Tout dépend des aménagements des APC pour rendre opérationnels les sites, car certains nécessitent des amenées d’eau, d’autres d’électricité ou les deux à la fois». «La liste définitive sera arrêtée à l’issue d’une inspection de nos services», ajoute-t-il . Ces 17 marchés «conjoncturels» s’ajouteront à17 autres fixes et ouverts à longueur d’année sur les 33répertoriés à travers la wilaya où 16 marchés sont fermés pour diverses raisons, notamment l’emplacement ou l’absence de commodités.
A ces derniers, il y a lieu d’ajouter le marché de gros implanté sur la rocade Sud de Tizi-Ouzou, qui assure l’essentiel de l’approvisionnement en fruits et légumes, et denrées alimentaires de la wilaya. 22 mandataires et grossistes se partagent les 200 carreaux de cette surface. Le même responsable nous apprend que la wilaya compte aussi 83 sites de stockage ou chambres froides en activité sur 155 recensés. Enfin, il annonce que la direction a réquisitionné 74 brigades de contrôle qui veilleront au grain durant le Ramadhan, notamment sur le respect de l’hygiène et des prix des produits. Elles seront appuyées par les services de sécurité, assure notre interlocuteur.
Rachid Hammoutène