L’opération de circoncision collective organisée, chaque année, particulièrement en aval et en amont de la Nuit du Destin (Leilet el Qadr) correspondant au 27e jour du Ramadhan, a concerné plus de 3.000 enfants dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
L’opération qui a nécessité la mobilisation du mouvement associatif et des personnels médical et paramédical, a permis à ces centaines d’enfants de bénéficier de ce rite. Selon le Dr Cherif Amiar, chargé de la santé scolaire et coordinateur à la Direction de la santé et de la population (DSP) de Tizi-Ouzou, les structures hospitalières publiques de la wilaya ont assuré la circoncision de 2 635 enfants dont 500 dans le seul CHU Nedir-Mohamed.
Viennent ensuite les EPH de Larbaa Nath Irathen -437 circoncisions, Azazga285, Ain-El-Hammam 242 et Draa-El-Mizan 262 enfants circoncis. Au sein de l’EHS de cardio-pédiatrie et du centre anti-cancer (CAC) de Draa-Ben-Khedda, 241 et 66 enfants ont été respectivement circoncis.
Il y a lieu de souligner la contribution des structures privées comme l’hôpital Chahid Mahmoudi et les cliniques Slimana, les Oliviers et Chaoufa, qui ont pris en charge quelque 200 enfants.