Tizi-Ouzou : Circoncision de plus de 3000 enfants

L’opération de circoncision collective organisée, chaque année, particulièrement en aval et en amont de la Nuit du Destin (Leilet el Qadr) correspondant au 27e jour du Ramadhan, a concerné plus de 3.000 enfants dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

L’opération qui a nécessité la mobilisation du mouvement associatif et des personnels médical et paramédical, a permis à ces centaines d’enfants de bénéficier de ce rite. Selon le  Dr Cherif Amiar, chargé de la santé scolaire  et coordinateur à la Direction de la santé et de la population (DSP) de Tizi-Ouzou, les structures hospitalières  publiques de la wilaya ont assuré la circoncision de 2 635 enfants dont 500 dans le seul CHU Nedir-Mohamed.
Viennent ensuite les EPH de Larbaa Nath Irathen -437 circoncisions, Azazga285, Ain-El-Hammam 242 et Draa-El-Mizan 262 enfants circoncis. Au sein de l’EHS de cardio-pédiatrie et du centre anti-cancer (CAC)  de Draa-Ben-Khedda, 241 et 66 enfants ont été respectivement circoncis.
 Il y a lieu de souligner la contribution des structures privées comme l’hôpital  Chahid Mahmoudi et les cliniques Slimana, les Oliviers et Chaoufa, qui ont pris en charge quelque 200 enfants.
Rachid Hammoutène