Tizi-Ouzou : Naftal prête pour affronter même un hiver rigoureux

Pour le  premier responsable de la direction de wilaya  de Tizi-Ouzou de l’entreprise nationale de distribution et de commercialisation des produits pétroliers Naftal,  Moussa  Aït Messaoud, celle-ci  est prête à faire face à un hiver même très  rigoureux.

« Nous disposons d’une autonomie de 10 jours en cas de coupures de voies pour acheminer la matière première », tient-il à préciser  . Avec les  premières  couches de neige qui enveloppent les sommets du Djurdjura et la chute des températures, Naftal dispose d’un stock de 60.000  bonbonnes de gaz butane  type B13. Elles sont  entreposé au niveau des deux centres enfûteurs (emplisseurs)  de Oued Aïssi et Fréha et dans les dépôts de Ain-El-Hammam, Tigzirt et Ouadhias. Outre ce stock Naftal, toujours selon son responsable dispose de 1.700 tonnes de butane en vrac  qui représente un peu plus de 100.000 bouteilles.  Notre interlocuteur  tient à rappeler que «  les efforts consentis par les pouvoirs publics  en matière de pénétration en gaz naturel dont le taux  avoisine  les 90%  a permis à Naftal qui  de  ne pas subit beaucoup moins de la pression ».il étayera son propos par la baisse de la demande sur la bouteille de gaz  qui selon lui « oscille  actuellement entre 10 et 12.000 bouteilles/an contre le double au début de la seconde décade 2000 où elle  avait atteint un pic de 24.000 ».
Pour conclure, Aït Messaoud rassure les citoyens de la wilaya de Tizi-Ouzou quant à la disponibilité de la bonbonne de gaz. Il reste enfin  à espérer que Naftal puisse redéployer son réseau  de dépôts par  l’ouverture d’autres sites notamment à Bouzeguène dont la daira compte 55 villages et à  Azeffoun avec 99 villages. Même les habitants des regions limitrophes relevant de  de la wilaya de Béjaia pourront s’approvisionner à partir  de ces dépôt car   ceux de Ain-El-Hammam et de Fréha sont éloignés.
Rachid H.