Tizi-Ouzou : On se prépare

Si au cours des dernières années les Tizi-Ouzéens n’avaient pas l’esprit à la fête en raison des contraintes sanitaires, cette année, tout porte à croire que la machine a repris de plus belle pour l’organisation des festivités marquant le passage vers une nouvelle année.

Ainsi, de nombreux hôtels et autres restaurants proposent chacun sa formule et ses prix pour être le plus attractif possible. Ainsi, il est proposé une animation «conviviale et familiale» faite de jeux et de concours, sans oublier bien évidemment les décibels que distillent artistes et DJ.Un peu partout, il est fait mention dans des placards publicitaires via les réseaux sociaux de la participation de brochettes d’artistes connus ou en herbe. En somme, partout dans toutes les chaumières de la Kabylie, on fêtera le réveillon et les pâtissiers se frottent déjà les mains avec ces centaines de bûches qu’ils écouleront en un temps record. Pour cette fête, il n’y a pas que les professionnels qui proposent leurs bûches et pâtisseries puisque même des particuliers, notamment les femmes, proposent leurs produits à travers leurs pages Facebook. Idem pour les grandes surfaces aux produits raffinés où le saumon fumé et autres friandises et amuse-gueules se vendent comme des petits-pains alors que les vendeurs de poisson congelé ont fait une grosse commande en crevettes et autres fruits de mer qui égayeront les assiettes en cette soirée du réveillon aux côtés de la dinde et du poulet.
De leur côté, les services de la sûreté de wilaya ont prévu un plan d’action en prévision de la célébration de ce Nouvel An. Un nouvel an marqué, par ailleurs, par la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Ils ont déjà mis en place et en œuvre une série de mesures pour assurer le bon déroulement de cet évènement et garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. «Tout au long de la période de célébration, des patrouilles motorisées et pédestres seront déployées sur le terrain, à travers les différentes artères de la ville, places publiques, carrefours, en veillant à l’application rigoureuse des mesures préventives contre la propagation du coronavirus», lit-on dans le communiqué de la sûreté de wilaya. Une sûreté de wilaya qui a aussi prévu un dispositif de sécurité à travers tous les axes routiers à des fins de prévention des accidents de la circulation routière.
Rachid Hammoutène