Tizi Ouzou : Tigzirt et Azeffoun se préparent
Les préparatifs de la saison estivale sont menés mènent tambour battant à Tigzirt et Azeffoun, deux villes côtières de Tizi Ouzou. Jeudi dernier, le wali a présidé une rencontre avec les maires des communes de Tigzirt, d’Ifflissen, d’Azeffoun et d’Aït Chafaâ, en présence des chefs de daïra pour relever les points qui méritent une attention particulière. Demain, le wali effectuera une visite. Lounès Argradj, P/APC de Tigzirt, souligne l’engagement de l’administration et de la population pour la réussite de la saison. L’APC prendra en charge l’enlèvement des ordures ménagères tous les jours de la semaine dans 5 agglomérations (Tigzirt ACL, Tifra El Kelaa, Tiza et la zone éparse) qui comptent 20.811 habitants, dont le nombre va doubler.
L’élu invite les citoyens «à faire preuve de civisme en respectant les horaires de dépôt des ordures, à savoir de 19h30 à 4h du matin, pour permettre aux 23 agents d’entretien qui disposent de bennes tasseuses et 12 tracteurs de ne pas rencontrer des problèmes de circulation». Le volume quotidien d’ordures passe de 30 à 40 tonnes à plus de 70. A propos de circulation, le responsable annonce un nouveau plan de. «Avec la direction des travaux publics et les services de sécurité, nous avons envisagé des aménagements», précise-t-il, avant de rassurer les estivants quant à la disponibilité du transport, notamment à la fin de la journée. «Nous avons arrêté à cet effet avec la direction des transports des dispositions pour que les estivants puissent rejoindre le chef-lieu de wilaya même en début de soirée», assure-t-il. S’agissant des aires de stationnement et de parking jouxtant les quatre plages autorisées à la baignade, notre interlocuteur fait savoir que la gestion pour deux années des toilettes publiques du centre-ville sera mise en adjudication le 25 mai prochain. S’agissant des parcelles de terrain utilisées par des «propriétaires» qui imposent leur diktat à la plage de Tassalast, l’édile est formel. «Ils seront soumis à une redevance et à un cahier des charges.» Quant à l’alimentation en eau potable, Argradj reste sceptique même si des assurances ont été données par le wali et la direction de l’Algérienne des eaux. «Nous attendons pour voir», assène-t-il. La relance du projet de la station de dessalement de Tamada Ouguemoun reste, selon lui, «la véritable solution».
A Azeffoun, les préparatifs vont aussi bon train. Tout en exposant le sempiternel problème de la distribution d’eau, le premier responsable de l’APC pointe du doigt l’incivisme de certains de ses citoyens qui, dénonce-t-il, «piratent le réseau d’AEP». Il nous fait part de la mise en adjudication de tous les espaces relevant du domaine public de la commune. Pour lui, «il faut mettre un terme à l’anarchie qui prévaut sur le front de mer avec ces commerces anarchiques». «Il est inconcevable que cet espace convivial soit occupé et où les fils électriques qui traînent partout mettent en danger la vie des estivants», lance-t-il. A l’en croire, seuls deux à trois commerces seront autorisés, notamment des glaciers.
Rachid Hammoutène