Travaux publics : Acquisition d’un laboratoire mobile moderne d’analyses et d’auscultation des chaussées

 Un laboratoire mobile doté d’un système  multifonction d’analyses et d’auscultation des chaussées, des infrastructures routières et des pistes aéronautiques a été acquis par LTP-Ouest (le Laboratoire des travaux publics de l’Ouest), a indiqué ce samedi à Alger le PDG de cette société publique, Mohamed Reda Chekroun.

Lors d’une journée d’étude sur l’auscultation et la surveillance des chaussées, M. Chekroun a fait savoir que ce véhicule-laboratoire acquis  récemment, permet de mettre au profit des gestionnaires des infrastructures routières et aéroportuaires « un moyen rapide et efficace » pour suivre l’évolution de l’état des chaussées.
« Cela leur permet de suivre l’état des chaussées avec une très grande précision et de ce fait, leur permettre d’agir par anticipation », a-t-il expliqué, ajoutant que cet équipement peut être « d’un grand apport » pour les expertises et les études de renforcement des routes.
S’agissant des caractéristiques techniques du véhicule, le PDG de LTP-Ouest a expliqué qu’il permettait de détecter une fissure d’un millimètre au niveau de la chaussée.
Cet appareil qui fonctionne la nuit « sans éclairage », peut étudier jusqu’à 300 km de chaussée/jour.
Présent à cette rencontre, le président de l’Association routière algérienne, Farouk Chiali, a souligné l’apport de cet équipement permettant  d’anticiper les actions d’entretien des routes et des pistes d’aéroports. Selon M. Chiali, « un bon diagnostic et une prise de décision précoce  permettent de maintenir un bon état de service et une longévité des infrastructures ».