Ils étaient musiciens ou comédiens. Plus de 52 artistes ont fait partie de la troupe artistique du FLN qui s’est formée en 1958. Elle s’est érigée en ambassadeur de l’Algérie combattante dont elle présentait les idéaux sur les scènes du monde entier, notamment dans les pays asiatiques et d’Amérique latine où elle a fait connaître le patrimoine de notre pays.
La troupe était d’abord constituée de 35 artistes en 1957, selon le comédien et scénariste Abdelhamid Rabia qui s’exprimait, ce mercredi lors d’une conférence organisée au Forum d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Machaâl Echahid.
Le comédien a mis en exergue le contexte de la création de la troupe et rappelé les étapes de sa mise en place qui a débuté dès 1956 sur proposition de l’un des dirigeants du FLN, l’avocat Ahmed Boumendjel, et du comédien Mustapha Kateb. «La troupe, après avoir atteint 52 membres entre femmes et hommes, s’est scindée en chanteurs et comédiens de théâtre», a-t-il poursuivi avant de citer quelques grandes figures artistiques, notamment Sid Ali Kouiret, Mohamed Bouzidi, Mustapha Toumi, Taha El Aâmiri, Mustapha Sahnoun, Mohamed Boudia, Rokia et Wafia Belarbi qui se produiront dans de nombreux pays comme la Tunisie, la Chine ou la Yougoslavie..
Pour Ibrahim Noual, enseignant d’arts dramatiques à l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS), la troupe artistique du FLN a porté haut les couleurs de la Révolution algérienne. «Les prestations artistiques de la troupe ont donné aussi une meilleure image de notre révolution sur le plan international et permis de découvrir que le peuple algérien n’était pas ‘sauvage’ comme le prétendaient alors les médias français mais avait sa propre culture à défendre et une identité», a-t-il soutenu. Selon lui, les pièces théâtrales jouées de par le monde ont battu en brèche l’idéologie coloniale.