Un imam répond : Il faut lire et relire le Coran

 Le Ramadan est le mois du Coran, dit-on. C’est au cours d’une de ses nuits qu’il fut révélé pour servir  de guide pour  les hommes.   Les prières surérogatoires (tarawih) sont marquées par la lecture du livre sacré  durant  tout ce mois,  car   sa récitation complète permet aux fidèles d’obtenir  le maximum de récompenses.

L’imam Abderrezak Bouhous insiste sur l’importance de faire du Coran son livre de chevet  durant ce mois, car, explique-t-il, «chaque lettre lue est comptabilisée par  notre Créateur Tout-Puissant».  Il précise, cependant, que «cette pratique est  facultative mais son abandon serait fatal pour le musulman». «Il faut avoir à portée de main  le  Coran   et pourquoi pas le lire fréquemment, conformément aux habitudes et  recommandations de  notre cher Prophète QSSSL pour sa oumma», ajoute t-il.
Selon notre interlocuteur,  « une lecture entière est préférable  pour que la récompense soit aussi complète». «Chaque jour et chaque nuit, il est possible de  lire graduellement quelques versets. En méditant, on arrive à découvrir des  leçons et  des connaissances contenues dans ce livre pas comme les autres», poursuit l’imam. Selon lui, «le fidèle peut se contenter de la partie qu’il comprend parfaitement s’il n’a pas assez de temps à cause d’obligations personnelles ou professionnelles  pour finir toutes les sourates».
Bouhous tient à rappeler  que Dieu est clément et juge les actes mais surtout les intentions de chacun. Il souligne aussi que le musulman peut lire le Coran autant de fois qu’il pourra tout en évitant néanmoins
l’excès qui l’empêcherait  d’accomplir ses devoirs quotidiens. «Nos ancêtres et  parents avaient cette habitude de lecture  notamment durant le Ramadan  et  certains savants lisaient entièrement le Coran toutes les deux nuits», rappelle-t-il. «Le Coran est notre guide dans tout ce que nous entreprenons. Il nous aide à comprendre la vie et les principes fondateurs de notre religion. Les mérites de sa  lecture sont donc innombrables»,  renchérit l’homme de religion.  «Outre la purification des âmes, le  Coran aide à prendre une  bonne direction et à faire preuve  de discernement», indique Bouhous qui  conseille la lecture quotidienne du Coran  pas uniquement durant le mois sacré pour demeurer  toujours proche de notre Créateur et pour qu’Il éclaire notre chemin dans la vie. «Lire et réfléchir sur le Coran est un devoir pour tout musulman», conclut-il.
Karima Alloun