Le Ramadan est le mois du Coran, dit-on. C’est au cours d’une de ses nuits qu’il fut révélé pour servir de guide pour les hommes. Les prières surérogatoires (tarawih) sont marquées par la lecture du livre sacré durant tout ce mois, car sa récitation complète permet aux fidèles d’obtenir le maximum de récompenses.
L’imam Abderrezak Bouhous insiste sur l’importance de faire du Coran son livre de chevet durant ce mois, car, explique-t-il, «chaque lettre lue est comptabilisée par notre Créateur Tout-Puissant». Il précise, cependant, que «cette pratique est facultative mais son abandon serait fatal pour le musulman». «Il faut avoir à portée de main le Coran et pourquoi pas le lire fréquemment, conformément aux habitudes et recommandations de notre cher Prophète QSSSL pour sa oumma», ajoute t-il.
Selon notre interlocuteur, « une lecture entière est préférable pour que la récompense soit aussi complète». «Chaque jour et chaque nuit, il est possible de lire graduellement quelques versets. En méditant, on arrive à découvrir des leçons et des connaissances contenues dans ce livre pas comme les autres», poursuit l’imam. Selon lui, «le fidèle peut se contenter de la partie qu’il comprend parfaitement s’il n’a pas assez de temps à cause d’obligations personnelles ou professionnelles pour finir toutes les sourates».
Bouhous tient à rappeler que Dieu est clément et juge les actes mais surtout les intentions de chacun. Il souligne aussi que le musulman peut lire le Coran autant de fois qu’il pourra tout en évitant néanmoins
l’excès qui l’empêcherait d’accomplir ses devoirs quotidiens. «Nos ancêtres et parents avaient cette habitude de lecture notamment durant le Ramadan et certains savants lisaient entièrement le Coran toutes les deux nuits», rappelle-t-il. «Le Coran est notre guide dans tout ce que nous entreprenons. Il nous aide à comprendre la vie et les principes fondateurs de notre religion. Les mérites de sa lecture sont donc innombrables», renchérit l’homme de religion. «Outre la purification des âmes, le Coran aide à prendre une bonne direction et à faire preuve de discernement», indique Bouhous qui conseille la lecture quotidienne du Coran pas uniquement durant le mois sacré pour demeurer toujours proche de notre Créateur et pour qu’Il éclaire notre chemin dans la vie. «Lire et réfléchir sur le Coran est un devoir pour tout musulman», conclut-il.