Un salon sur l’investissement prochainement à Tipasa : Un évènement attendu par les opérateurs

La wilaya de Tipasa organisera, fin février, son premier salon de l’investissement local. L’objectif est de réunir, et ce, pour la première fois, l’ensemble des opérateurs économiques, investisseurs et porteurs de projets activant à travers la wilaya.
Pour réussir l’événement, les autorités de la wilaya ont déjà commencé à préparer le terrain. Outre les volets organisationnel et logistique, des rencontres regroupant l’ensemble des organismes, administrations et partenaires en relation avec le monde de l’investissement se concertent afin d’enrichir le programme du salon en question. La dernière réunion en date s’est tenue le 31 janvier sous la présidence d’Abou Bakr Essedik Boucetta, wali de Tipasa, en présence des présidents des chambres locales d’agriculture, du commerce et d’industrie de la pêche et de l’aquaculture et des bureaux de wilaya des organisations patronales, en plus des directeurs de l’exécutif local et les responsables d’organismes et d’institutions chargés de la promotion et de l’accompagnement des investisseurs et de porteurs de projets.
«C’est la première fois qu’une telle réunion regroupant les acteurs économiques locaux et les administrations et organismes en charge de l’investissement se tienne. Cela dénote la volonté des autorités locales à booster la dynamique économique locale», souligne le président de la Chambre Chenoua du commerce et de l’industrie de la wilaya, Maâmar Djallal Serandi. Ce salon comportera  une grande exposition, des workshops et des communications.
La manifestation qui se tiendra probablement au centre universitaire de Tipasa sera également une occasion pour les acteurs économiques de soulever les problèmes  rencontrés dans la concrétisation de leurs projets. «Au cours de la réunion tenue mardi dernier, le wali s’est engagé à accompagner les investisseurs pour lever toutes les contraintes et promouvoir l’investissement, et ce, dans le cadre de la concrétisation des engagements et des décisions prises par le président de la République en ce sens», révèle-t-il.
Une occasion pour lever les entraves
Pour ce faire, il est attendu des investisseurs et des participants de formuler leurs doléances afin qu’elles soient séance tenante prises en charge. «Lors de la visite de l’exposition, le wali sera accompagné des directeurs de l’exécutif et des responsables des structures en charge d’accompagner les investisseurs. C’est une opportunité pour nous de soulever les problèmes rencontrés afin que l’administration puisse engager des solutions adéquates», prévoit Serandi.
Pour sa part, le président de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de Tipasa, Salah Kaâbache,  estime que ce Salon est une occasion  pour tisser un réseau local des investisseurs tous secteurs économiques confondus. «En plus de son impact direct sur la promotion des produits locaux et de l’investissement, c’est l’occasion de préparer le terrain à un grand réseau comprenant le maximum d’acteurs économiques à même de renforcer le cadre économique local intégré», projette-t-il. «Justement, il sera question d’établir une cartographie et une plateforme de données s’articulant autour de l’investissement local», conclut Maâmar Djallal Serandi.
Amirouche Lebbal