Union des Conseils économiques et sociaux arabes : Benabderrahmane appelle à développer l’action commune
Le Centre international de conférences (CIC) Abdellatif-Rahal à Alger a abrité, lundi , l’assemblée générale extraordinaire de la Ligue (devenue Union à la faveur de cette session) des Conseils économiques et sociaux arabes et institutions similaires. Dans son allocution, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a mis en avant l’importance de cet événement, qui «découle de l’importance cruciale des conseils économiques et sociaux et organismes assimilés et de leur rôle pivot au sein de la structure institutionnelle des pays».
Il ajoute que l’Union est considérée comme l’un des mécanismes sur lesquels «on peut compter pour tenter de relancer l’action arabe commune dans les domaines économique, social et environnemental, afin de réaliser la renaissance souhaitée dans nos pays arabes». Pour le Premier ministre, l’organisation de cette réunion intervient au moment où l’Algérie s’apprête à organiser le sommet arabe, qui s’inscrit dans les efforts déployés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en vue de rapprocher les pays arabes sur des enjeux fatidiques communs dans divers domaines politiques et sécuritaires.
De ce point de vue, souligne le Benabderrahmane, développer l’action arabe commune requiert la solidarité pour. « La seule façon d’y parvenir est de s’appuyer sur l’union des efforts, la mobilisation des capacités humaines et matérielles et l’investissement dans les énergies de la jeunesse ». Le Premier ministre s’est dit convaincu que cette rencontre va revitaliser cette Union, après l’hibernation qu’elle a connue suite à la crise sanitaire sans précédent.
Une Union réellement efficace
Pour Aïmene Abderrahmane, la participation qualitative des Conseils économiques et sociaux arabes fera de cette réunion un véritable départ. «Je vous invite à vous inspirer de l’expérience algérienne pionnière dans le domaine de la promotion d’une culture du dialogue et de la communication, à laquelle le président de la République s’emploie depuis son arrivée au pouvoir en Algérie, notamment en ce qui concerne les objectifs que la Ligue des Conseils économiques et sociaux arabes aspire à atteindre en termes d’encouragement du dialogue sous toutes ses formes. Il a ajouté que notre pays a été l’un des premiers pays du monde arabe dans le domaine de la promotion de la société civile. Il a évoqué, entre autres, l’installation du Conseil suprême de la jeunesse. Pour Benabderrahmane , l’union des conseils économiques et sociaux arabes constituera un espace propice à la concertation et à l’échange d’expériences et d’expertises, et un lieu de visions unificatrices sur toutes les questions liées au développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Le Premier ministre interpelle la nouvelle direction de cet organe à s’efforcer d’élargir la représentation en son sein pour inclure tous les pays arabes qui ne sont pas représentés actuellement, afin qu’il puisse atteindre le noble but et les objectifs pour lesquels il a été créé. «Les travaux de cette rencontre seront distingués et fructueux, c’est aussi l’occasion d’échanger des visions et des idées et de rapprocher les perceptions des enjeux communs, telles que les questions de sécurité alimentaire, de sécurité énergétique et de lutte contre le gaspillage économique et social, les conséquences de la pandémie du coronavirus, sans oublier la question des changements climatiques et environnementaux et leurs effets potentiels sur le monde arabe dans le présent et le futur.» Il a, aussi, exprimé l’engagement de l’Etat algérien à apporter son soutien et son accompagnement à l’Union pour qu’elle devienne un organe efficace.
Amokrane Hamiche