Union nationale des zaouias algériennes : Décès du président Mahmoud Chaâlal

Le président de l’Union internationale du  soufisme et de l’Union nationale des zaouias algériennes, Mahmoud Chaâlal, connu sous le nom de Omar Chaâlal, est décédé vendredi soir à Mostaganem à l’âge de 73 ans et sera inhumé samedi, a-t-on appris auprès de l’Union.

Le chargé d’information et de communication de l’Union nationale des  zaouias algériennes, Belkacem Messaoudi, a indiqué, à l’APS, que l’enterrement du défunt, décédé des suites d’une maladie, aura lieu ce samedi après la prière d’El Asr au siège de la zaouia « Al Chaâlal » de Sougueur (wilaya de Tiaret).
Né en 1949 à Sougueur, le regretté avait entamé son enseignement religieux  au siège de la zaouia de ses ancêtres, avant de s’installer en France pour poursuivre son enseignement universitaire et obtenir un diplôme de médecine dans la spécialité cardio-vasculaire.
Après son retour au pays, M. Chaâlal a exercé  en tant que médecin spécialiste à Mostaganem, en plus de son grand intérêt pour le patrimoine religieux, l’enseignement coranique et la zaouia qui l’a incité en 2003,  avec d’autres personnalités, à créer l’Union nationale des zaouias algériennes, a détaillé M. Messaoudi. Dr. Chaâlal était également à la tête de l’Union internationale du soufisme, fondée en 2016 à Mostaganem, qui regroupe des ordres soufis et des zaouias de 40 pays musulmans.