Université de Bejaïa : Colloque sur le transport urbain durable

«Le transport est un secteur primordial pour toutes les activités humaines», a dit en préambule Slimane Merzoug, président du Colloque national «Transport urbain durable, réalités et défis» qu’organise pour deux jours, la faculté des sciences économiques de l’université Abderrrahmane Mira sur le campus d’Aboudaou.

L’orateur, qui s’exprimait à l’ouverture de cet événement scientifique qu’outre son rôle dans le déplacement des personnes et l’acheminement des marchandises, le transport est surtout un facteur de production et une source de richesse et de bien-être. Il relativise toutefois cette image positive en rappelant les problèmes qui en découlent, comme la congestion routière, la pollution, l’exclusion de certains de l’accès à ce moyen de confort, les accidents, qui sont autant de coûts que les collectivités doivent supporter. C’est dans ce contexte qu’est né le concept de mobilité durable, qui s’est inséré dans toutes les politiques de transport d’aménagement urbain des grandes villes.
Cette rencontre scientifique, à travers les débats entre les enseignants chercheurs et doctorants, vise à «lancer un débat sur les vies et les instruments de politique susceptibles de mettre en place un transport urbain viable, vivable, équitable». Les organisateurs du colloque ont reçu 36 communications, dont 22 ont été sélectionnées, réparties selon plusieurs axes : transport urbain de masse, politiques publiques et leur efficacité, les start-up dans les transports, transports de marchandises en milieu urbain, efficacité énergétique des transports, les assurances de personnes et d’équipement de transport, planification et optimisation des transports urbains, financement et évaluation économique et financière des projets de transport urbain, etc.
Concernant Bejaïa, en particulier, d’intéressantes conférences ont été au menu de ce colloque, dont «les enjeux économiques, durables et énergétiques liés à la mobilité, le cas de la ville de Bejaïa» ; «Régulation des transports publics locaux algériens et mobilité durable, application aux villes intermédiaires de Kabylie», «Influence du statut social sur les dépenses mensuelles consacrées aux déplacement urbain dans la ville de Bejaïa» , «L’aménagement de l’espace public urbain pour une mobilité sûre des piétons, quelles appréciations des piétons de la ville de Bejaia ? »,  «Les activités génératrices de déplacement dans la ville de Bejaïa».
Ouali M.