Université de Bejaïa : Semaine d’activités autour de la question de l’intégration des étudiants réfugiés

L’Université de Béjaïa organise, du 15 au 19 mai 2022, une semaine d’activités culturelles, sportives et d’insertion professionnelle, dans le cadre du projet européen « Création de Capacités Institutionnelles d’intégration des Réfugiés dans l’Enseignement Supérieur- Ci-RES».

Les étudiants accueillis durant cette importante manifestation sont issu des universités de Ouargla, Sétif 2 et Tizi Ouzou. Le projet Ci-RES, coordonné par l’Université Sétif 2, vise principalement à créer des capacités institutionnelles pour l’intégration des réfugiés dans l’enseignement supérieur algérien (Coopération Université – Université & Université – Société). Il rassemble plusieurs partenaires européens et algériens qui travaillent à élaborer un dispositif d’accueil des réfugiés au sein des établissements d’’enseignement supérieur, à créer un comité chargé de leur accompagnement académique et professionnel, favoriser leur accès à l’emploi, et promouvoir enfin la culture des réfugiés et le dialogue interculturel.
L’événement propose un riche programme comprenant des activités diverses : un quiz culturel, prestations théâtrales, musicales et poétiques, sortie pédagogique sur des sites historiques et industriels, formations à la technique de recherche d’emploi, un exercice culinaire, un master class sur l’entrepreneuriat et une journée d’études consacrée à « la problématique du refuge : entre la limite de la protection et l’aggravation du phénomène » avec une participation active des étudiants réfugiés provenant des Universités partenaires algériens du projet.
O. M.