Université de Mostaganem : Suspension d’une semaine des activités pédagogiques en mode présentiel

La cellule locale chargée du suivi de  l’année universitaire 2021-2022, élargie aux recteurs des établissements de l’enseignement supérieur dans la wilaya de Mostaganem a décidé ce samedi de la suspension des activités pédagogiques en mode présentiel pour une durée d’une semaine, suite à la situation sanitaire liée à la pandémie du  Covid-19.

Selon le communiqué du site de l’université « Abdelhamid Ibn Badis » de  Mostaganem, cette décision, qui sera en vigueur, de dimanche à samedi prochain, concerne les cours et les examens, à l’exception des examens de médecine, ainsi que toutes les manifestations scientifiques, culturelles et sportives. Durant la période de suspension des cours, la cellule, qui regroupe les responsables des établissements universitaires et de services, a décidé de  procéder à un changement en passant au mode à distance au lieu d’assurer les cours en présentiel. Elle a décidé également d’évacuer les cités universitaires sauf dans des cas  jugés exceptionnels, à savoir les étudiants habitant dans le sud du pays et les étudiants en médecine sortant, a-t-on précisé. Ne sont pas concernés par cette mesure, les services administratifs, pédagogiques et scientifiques qui doivent rester pour préparer les examens  et équiper les structures universitaires (les salles et les amphithéâtres) en moyens appropriés et les désinfecter pour assurer la continuité du service public.
La cellule qui a organisé aujourd’hui une réunion par vidéoconférence a vivement recommandé la communauté universitaire, à plus de vigilance et de prudence, ainsi que le respect vigoureux des mesures barrières qu’impose le protocole sanitaire et de se faire vacciner au niveau des cinq (5) centres de vaccination qui resteront ouverts durant tous les jours de la semaine.
La ville universitaire de Mostaganem comprend l’université « Abdelhamid Ibn  Badis », l’Ecole supérieure des enseignants, l’Ecole nationale supérieure de l’agriculture, qui totalisent plus de 27.000 étudiants.