Université de Sétif : Semaine nationale des sciences

L’Université Ferhat-Abbas Sétif 1 va accueillir la 2e édition de la Semaine nationale des sciences, qui débutera ce dimanche pour prendre fin le 21 mai  prochain.

En prévision de cet événement, le wali de Sétif a reçu, ce samedi, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les membres  comité chargé de la préparation d’une rencontre consacrée à trois thèmes, la  sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé citoyenne.
Selon le vice-recteur, Lahcène Krache, «trois milliards de centimes ont été mobilisés pour cette manifestation qui verra la participation de tous les clusters et universités algériennes». Pour la première fois sera annoncé le classement national des universités algériennes. Le premier prix sera décerné à l’UFAS-1. Pour la troisième année consécutive, celle-ci a été classée première par le Times Higher Education, une publication britannique spécialisée dans le classement des universités. L’information a été publiée dans son édition du 15 février dernier.
Par ailleurs, le classement de Times Higher Education (THE) Youg Universités Ranking 2022 (universités âgées de moins de 50 ans) positionne  l’UFAS 1 à la 140e place à l’échelle mondiale ; elle était classée 132e l’an dernier. Les autres universités algériennes sont positionnées au-delà de la 401e place. Ainsi, l’Université Ferhat-Abbas, à vocation scientifique et technique depuis sa création en 1978, ne cesse de gagner des galons. «Le nouveau classement des universités couronne les efforts des responsables, des enseignants et des chercheurs», a déclaré Krache.
Sadek Djerdi