Université de Tizi-Ouzou : Convention de partenariat avec Green Energy Cluster Algérie

Une convention de partenariat a été signée, ce mercredi, entre l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO)  et  Green Energy Cluster-un groupement d’Intérêt économique regroupant les acteurs de la chaine de valeur du solaire photovoltaïque activant en Algérie-, représentés respectivement par leurs premiers responsables, à savoir le recteur, le Pr Ahmed Bouda, et le président du conseil d’administration, Mehdi Bendimerad, en présence du directeur général du groupement, Yaïci Boukhalfa.
Ainsi, les laboratoires de recherches et les  étudiants de l’université bénéficieront de l’expérience de ce cluster et inversement. Et dans ce sens, le vice-recteur de l’UMMTO, le Pr Mohamed-Saïd Belkaïd, a indiqué que «les différents laboratoires scientifiques de l’université ont été instruits à l’effet de se rapprocher des entreprises pour affiner leurs recherches et les mettre à la disposition de ces dernières». Le Pr Ahmed Bouda a exprimé le souhait de voir «les entreprises partenaires recruter les jeunes diplômés de l’université, et ce, afin de leur assurer un emploi, mais aussi de pouvoir bénéficier de leurs compétences. Ce sera du gagnant-gagnant pour les deux parties».
Enfin, Yaïci Boukhalfa, directeur général du groupement, ambitionne de «faire venir les laboratoires et centres de recherches des universités et des écoles dans le cluster afin de les intégrer pour répondre à des problématiques posées par les entreprises».
  Rachid Hammoutène