Vaccin anti-Covid : Benbahmed présente l’expérience algérienne dans une conférence internationale

 Le ministre de l’Industrie pharmaceutique,  Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a présenté, ce jeudi, à l’ouverture de la Conférence internationale sur les dernières expériences dans le domaine de la recherche, de la coopération et de la vaccination anti-Covid, l’expérience algérienne en la matière, indique un communiqué du ministère.

La conférence, organisée par les laboratoires chinois « Sinovac Biotech », en visioconférence, dans un esprit d’échange d’expériences en matière de domiciliation de la production des vaccins anti-Covid, de recherches et d’essais cliniques, a permis à M. Benbahmed de rappeler les « grandes  avancées » enregistrées par l’Algérie, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a souligné que ces avancées ont été couronnées, notamment, par la  production des premiers lots du vaccin « CoronaVac », au niveau de l’unité de Constantine du groupe pharmaceutique algérien Saidal, en collaboration avec les laboratoires chinois « Sinovac Biotech », avec une capacité de production de 320.000 doses par jour, soit 8 millions de doses par mois, et une projection de capacité annuelle de 96 millions de vaccins en 2022. Le ministre a également rappelé le début de la commercialisation de ce vaccin suite à l’obtention de la décision de son enregistrement par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, après validation des différents contrôles relatifs à son efficacité et son innocuité.

S’agissant des perspectives de partenariat, M. Benbahmed a mis en exergue la volonté de l’Algérie de renforcer et d’asseoir la collaboration avec le partenaire chinois, à travers l’élargissement de la production d’autres vaccins, en vue d’obtenir des résultats sur l’efficacité du « CoronaVac » sur le variant Omicron et des opportunités de son exportation vers les pays  d’Afrique dans le cadre de l’initiative « AfricaVac ».

La Conférence a vu la participation du vice-ministre égyptien de la Santé, Mohamed Hassany, de la ministre des Sciences, de la Technologie et de  l’Innovation de l’Ouganda, Monica Musenero, de la Directrice générale des laboratoires « Sinovac Biotech », Helen Yang, de la PDG du groupe « Saïdal », Fatoum Akacem, au côté de chercheurs, d’experts et d’universitaire étrangers.