Vie culturelle pendant le Ramadhan : Pour tous les goûts

Les soirées ramadanesques font le charme du mois sacré. Les Algériens ont pour habitude de sortir le soir assister aux divers spectacles et concerts organisés par différents organismes culturels.

Entre kheimas au style moderne, cafétérias-terrasses, expositions artistiques et artisanales ou encore dîners accompagnés de soirées musicales, les Algériens n’ont que l’embarras du choix. Un large éventail d’événements culturels et artistiques à l’échelle nationale a, d’ailleurs, été programmé par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) et l’Etablissement arts et cultures de la wilaya d’Alger. Des soirées musicales d’artistes de renom, tels que Abderrahmane El Kobbi, Nassim Youssef, Mohamed Chetouane, Nacer Eddine Galiz, Didine Karoum, Mehdi Tamache, Sid-Ali Lakkam et Nassim Bey, se produiront tout au long du Ramadhan, au niveau des établissements culturels relevant du ministère de tutelle.
Au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, plusieurs soirées musicales sont programmées, animées notamment par le Nacer Merzoug, Moubarak Dakhla, Mohamed Rouane et sa troupe musicale ainsi que Noureddine Saoudi. Ces soirées sont accompagnées d’activités artistiques et culturelles, notamment une exposition collective de 30 artistes mettant en avant la calligraphie arabe en miniatures, organisée par le Club algérien de calligraphie.
Le TNA organise, pour sa part, à l’occasion du mois sacré, la tenue de plusieurs pièces théâtrales, entre autres, «Basta» d’Ibrahim Chergui, «Musée des fous», mis en scène par Youssef Taouinet, le monodrame «Koumicha» de Toufik Mezghache, et «Al Tofane» d’Abdelghani Chentouf. Des soirées artistiques, notamment de musique andalouse, animées par Leila Borsali ou encore le spectacle de Salim Dada et sa troupe musicale sont des plus attendus.
 L’Office de Riadh El Feth a également programmé divers spectacles musicaux et de divertissement au niveau de ses espaces. Des soirées chaâbi, organisées du 14 au 19 avril prochain à la salle Ibn Zaydoun, seront animées par plusieurs chanteurs, notamment Abdelkader Chaou, la troupe musicale Tikounaouine, Samir El Assimi, Sami Zerieb et Lamine Saâdi qui ouvrira la scène musicale ce jeudi à partir de 22 h. Le même espace accueillera un spectacle de musique jazz et des soirées quotidiennes de musique andalouse et folklorique, proposées par les talentueuses Hassiba Abderraouf, Bariza et Thanina.
Un programme spécial enfants a également été tracé. Des spectacles de clowns, des jeux éducatifs et des chansons sont prévus dans la salle «Petit théâtre», en plus d’ateliers créatifs liés aux arts plastiques et à l’artisanat.
Walid Souahi