Youtube, Snapachat et les autres …..

Le temps passé à regarder du contenu spécial Ramadan sur les réseaux sociaux augmente chaque année. Durant le Ramadhan dernier, ce taux a augmenté de  33%. C’est ainsi que de plus en plus de contenu est publié sur les réseaux pour fidéliser les utilisateurs.

Snapchat fait l’unanimité cette année en proposant70 émissions pendant le mois sacré. L’entreprise s’est associée à des diffuseurs, des éditeurs numériques et des créateurs de contenus de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) sur sa plateforme «Discover».
Snapchat compte désormais plus de 75 millions d’utilisateurs uniques dans la région Mena. En Algérie, le réseau représente 5,9 millions d’utilisateurs actifs dont 60% sont des femmes.
Alors que les avis divergent  autour des programmes télévisés proposés par les chaînes de télévision, plusieurs se tournent vers le contenu proposé par les plateformes numériques espérant trouvant mieux.
Ainsi, Sur Youtube, plusieurs créateurs de contenus algériens proposent des épisodes quotidiens, suivis par des milliers d’internautes, à l’image de «Génie vision», qui propose l’emblématique «Silouna» interprétée par Mouha Bou. La société de production a, par le passé, produit plusieurs sitcoms très suivis durant le Ramadhan, dont «Darna Show», «Hna Fi Hna» ou encore «Kherja ou ferdja». Le dernier épisode d’El Silouna a cumulé sur la plateforme plus de 1.200 visionnages en l’espace de deux heures.
Bien que Facebook ne propose pas du contenu exclusif, à l’image de Snapchat, toutes les émissions des chaînes télévisées y sont diffusées en direct. Alors que l’audience n’est pas à la hauteur des espérances, les influenceurs, blogueurs et autres éditeurs numériques sont par contre   très bien suivis par les internautes algériens.
Des groupes Facebook ont vu le jour pour pouvoir centraliser toutes les émissions à suivre et choisir le contenu qu’il plaît à chacun de visionner. Des plats préparés en direct par des femmes chez elles aux caméras cachées, l’éventail est large. Tout est bon pour se démarquer et augmenter le nombre de followers. Enfin, sur Instagram, ce sont les  stories qui sont le plus consultées. Elles annoncent généralement la diffusion d’une émission sur l’un des réseaux sociaux pour espérer  augmenter son audience.
Walid Souahi