Zurab Pololikashvili, SG de l’Organisation mondiale du tourisme : «L’Algérie, une destination touristique par excellence»

Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui séjourne à Alger du 23 au 26 juin, qualifie notre pays de «destination touristique par excellence».

Lors d’une conférence de presse organisée dans la soirée de jeudi dernier à l’hôtel El Aurassi, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a indiqué avoir évoqué, lors de ses entretiens avec des officiels algériens, un plan d’action entre l’Algérie et son institution comportant des projets de coopération sur la promotion de la destination Algérie et le guide de l’investissement touristique en Algérie. La démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Algérie et l’Organisation onusienne pour concrétiser et renforcer les actions communes.
Il s’agit aussi de mettre en œuvre ce qui a été convenu lors des rencontres entre le ministre du Tourisme et de l’Artisanat et le secrétaire général de l’OMT.
«La visite porte essentiellement sur la promotion des relations bilatérales pour relancer le tourisme en Algérie et faire du secteur un vecteur de richesse qui aide au décollage économique», a souligné Pololikashvili. Pour rappel, la visite de ce dernier intervient à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme, prévue aujourd’hui, et qui coïncide avec l’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran.
«Deux belles occasions se présentent pour travailler à attirer les investisseurs afin de développer le tourisme en Algérie, un pays riche par sa diversité culturelle, ses traditions et son peuple», a-t-il renchéri. «Notre partenariat est important et travailler de concert, prendre le risque de relever les défis ont pour but de renforcer la collaboration et rehausser le secteur du tourisme en Algérie», a-t-il ajouté. Selon lui, notre pays ne s’était pas beaucoup intéressé à ce domaine. «C’est le moment de le faire, de renforcer les liens et relever ce challenge, conformément à la volonté du président de la République qui insiste sur la valorisation du secteur touristique en Algérie, encourage l’investissementet et veut en faire un secteur majeur et un moteur important de la croissance économique», a-t-il fait savoir. Pour Pololikashvili, l’Algérie renferme des paysages magnifiques, des endroits et des sites intéressants qui attirent les investisseurs. «Le nouveau cadre juridique et la réduction des taxes encouragent les investisseurs et facilitent la réalisation de projets dans un cadre qui doit être couronné par des résultats concrets», se félicite-t-il.
Tous les moyens sont mobilisés à cet effet. «Les Jeux méditerranéens, premier grand évènement après la crise sanitaire, est un pas gigantesque pour faire de l’Algérie un pôle touristique par excellence et lui redonner sa place de choix pour attirer plus de touristes», a estimé le SG de l’OMT.
 Rym Harhoura