Algérie 3 – Afrique du Sud 3 : Un nul et des enseignements

Malgré le nul concédé devant l’Afrique du Sud, mardi soir au stade Nelson Mandela de Baraki (3-3), la sélection nationale a remporté le tournoi amical « FIFA Series – Algeria 2024 » et s’adjuge ainsi, les 100 000 dollars US réservés au vainqueur.

A l’issue de la seconde et dernière journée de cette épreuve nouvellement instaurée par la FIFA, le pays hôte termine, en effet, en tête avec quatre points au compteur, suivi de la Bolivie (3 pts), de l’Afrique du Sud (2 pts) et de la République d’Andorre (1 pt).Un doublé de Yacine Benzia (22’ et 70’), auteur d’un retour gagnant en sélection, a sorti les Verts d’une mauvaise posture, eux qui avaient pourtant idéalement entamé cette rencontre riche en buts et en émotions, ayant tenu en haleine les nombreux spectateurs présents dans l’enceinte de Baraki.

Mais comme lors du premier match face à la Bolivie, la défense algérienne ne rassurait guère, ce dont en profita Themba Zwane pour égaliser d’un tir à bout portant (34’) avant de crucifier Zeghba d’une frappe imparable en pleine lucarne (45’+5).En dépit d’un retour en force au début du second half, avec cette réalisation signée Yacine Brahimi qui exploitait une relance ratée de Williams (53’), les locaux allaient de nouveau craquer lorsque Elias Mokwana redonna l’avantage aux BafanaBafana d’une frappe déviée de la tête par un de ses coéquipiers (66’).C’est alors que ce diable de Benzia s’illustra de fort belle manière pour extirper son équipe du piège tendu par les coriaces Sud-Africains en réussissant un joli retourné acrobatique (70’), inscrivant son 3e but dans ce tournoi.

Que dire de cette seconde sortie de l’EN version Vladimir Petkovic, si ce n’est qu’elle aura été riche d’enseignements. D’abord, elle aura permis au technicien helvético-bosnien de relever, comme ce fut le cas quatre jours plus tôt, cette force de caractère dont ont fait preuve ses joueurs en revenant par deux fois au score tout en proposant un jeu offensif intéressant.

En revanche, cette confrontation est venue une nouvelle fois confirmer la fébrilité criante des Fennecs, notamment sur le plan défensif où la paire centrale Mandi – Madani, dont c’était la première apparition sous la tunique verte, est passée complètement à côté de son sujet.La preuve, la responsabilité du duo en question est entièrement engagée dans les trois réalisations sud-africaines. On ne le dira jamais assez, cette arrière-garde algérienne reste, de loin, le maillon faible de notre sélection. Les chiffres sont là pour témoigner de la fébrilité des Fennecs dans ce secteur de jeu. En effet, les coéquipiers de l’infortuné Zeghba auront encaissé la bagatelle de cinq buts lors des deux dernières sorties dans ce tournoi face à la Bolivie et l’Afrique du Sud. Ce qui est beaucoup pour une équipe du standing de l’Algérie.

C’est dire l’énorme chantier qui attend Vladimir Petkovic, appelé à résoudre au plus vite ce problème défensif devenu récurrent, d’autant que les futures échéances approchent à grands pas, à commencer par les matchs contre la Guinée et l’Ouganda, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévues en juin prochain.

En tout cas, et au-delà du résultat, cette opposition face à l’Afrique du Sud aura été l’occasion pour le coach national de poursuivre sa large revue d’effectif amorcée déjà vendredi en titularisant pas moins de six joueurs absents contre la Bolivie. Il s’agit de Mustapha Zeghba, qui a pris la place d’Anthony Mandrea dans les buts. En défense, Mohamed Amine Madani et Kevin Guitoun ont remplacé respectivement, Ramy Bensebaini, blessé, et Youcef Atal. Au milieu de terrain, Houssem Aouar et Yacine Benzia ont été préférés à Fares Chaibi et Ramiz Zerrouki. Enfin, en attaque, Mohamed Amine Amoura a suppléé Amine Gouiri, qui a quitté le stage pour des raisons familiales.

Mehdi F.

Bouton retour en haut de la page