Le cirque «Citta di Roma» à Alger : Un show haut en couleurs

«Citta di Roma», cirque italien international, est de retour en Algérie. Il a installé son chapiteau au Palais des expositions de laSafex à Alger, et ce, depuis le 16 mars dernier jusqu’au 13 avril.

Cette année, sa venue a coïncidé avec le mois de Ramadhan et les vacances scolaires. Ses différents spectacles attirent chaque soir des centaines de familles accompagnées de leurs enfants, venant apprécier et applaudir les fabuleux tours de magie, shows de clowns, spectacles d’acrobaties et des motocycles, jeux d’animaux…

Selon le responsable de l’agence Sofitour, Adel Arroui, organisateur de cette manifestation, le cirque international «Cittadi Roma», «constitue un grand espace de détente et de loisirs, ouvert au public en ce mois de Ramadhan de 23h à 1h du matin, à raison d’une séance par soirée, offrant une multitude de spectacles et de numéros aux enfants et familles afin de partager d’agréables moments de distraction», précisant que «cette grande manifestation poursuivra ses spectacles même après le mois sacré». Les tarifs d’entrée varient entre 900DA et 1.900 DA, selon les places, économique, business ou loge VIP, a-t-il expliqué.

Arroui a ajouté que «le cirque sillonnera pas moins de 36 wilayas, passant également par des wilayas du Sud comme Biskra et El Oued». Il a rappelé que le cirque «Citta Di Roma» de renommée mondiale, existe depuis 1892 et pérennise l’héritage de quatre générations de la famille Bizzaro. Il faut dire que depuis 1982, le cirque italien appelé «Bizzarro» a crééet imaginé des spectacles époustouflants pour certains et empreints de poésie pour d’autres. «C’est en effet un cirque qui s’adresse à tous, petits et grands, s’appuyant sur les talents multidisciplinaires de ses artistes de différentes nationalités :Brésil, Colombie, Roumanie, Hongrie, Belgique, France …»,a-t-il poursuivi.

«Le cirque propose plusieurs numéros traditionnels, avec des acrobaties, des trapèzes, des jeux de cordes lisses et de tissus, des boules de fer sous forme de globe où tournent des motos, de même que des jeux au laser animés par des hommes et femmes constituant une nouveauté par rapport aux précédentes éditions. Les clowns font également partie de ce show», a-t-il ajouté. Il compte dans ces spectacles aussi plusieurs animaux, dont des lions, des tigres, des chevaux, des poneys et même une équipe de football composée d’une vingtaine de chiens, a-t-il poursuivi.

Côté spectateurs, nous nous sommes rapprochés de certaines familles présentes dans les tribunes, elles nous ont fait part de leur appréciation du spectacle présenté lors de cette soirée. Pour Nassim, papa d’une petite fille de 6ans, «j’ai ramené ma fille pour qu’elle puisse profiter de son dernier week-end avant la reprise des cours. Elle est très contente de voir des animaux se succéder sur la scène car elle adore ça, de même qu’elle a apprécié les numéros des jongleurs et des acrobates. Je conseilles aux parents de ramener leurs enfants pour voir ce magnifique spectacle».

Wassim, un petit garçon de 10ans, se dit très réjoui. «C’est la première fois que je viens au cirque, mes parents m’y on ramené pour fêter mes 10ans. Je suis content et émerveillé par le décor et par les prestations. «Le numéro qui m’a vraiment plu, c’est les motos. Les motards étaient vraiment impressionnants, et j’ai adoré le bruit que les motos faisaient», fait-il savoir. «J’ai demandé à mes parents de me ramener une deuxième et une troisième fois, avant qu’ils partent», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l’animateur et jongleur du cirque Darbi Pelligrini, d’origine italienne, a souligné que «nous sommes ici pour amuser les spectateurs avec nos 16 numéros fabuleux, à couper le souffle, dont les jeux d’acrobatie, les trapèzes, les shows de clowns , le globe et ses motos, les cordes lisses, le laser women et plein d’autres qui seront présentés par des artistes qui viennent de différents pays».

«Notre spectacle dure deux heures. Nous en avons un chaque jour à partir de 23 heures. Nous assurons quotidiennement au moins dix numéros sur les seize programmés», a-t-il indiqué. Pour les deux jours de l’Aïd El-Fitr, nous allons présenter deux spectacles par jour pour que les enfants puissent en profiter, a-t-il précisé.

Il a rappelé que le cirque «Citta Di Roma» est présent en Algérie pour la troisième fois, et pour la septième fois au niveau de la capitale. L’animateur se dit très heureux de revenir en Algérie pour présenter ses spectacles. «L’accueil des gens est chaleureux», a-t-il fait remarquer.

Notre interlocuteur est revenu ensuite sur l’histoire de ce cirque, affirmant qu’il appartient à la famille Bizzarro, des Siciliens de Naples. Cette dernière constitue l’une des plus anciennes familles de cirque en Italie. Il a rappelé que «Citta Di Roma» a fait le tour du monde, ces dernières années, en se produisant dans plusieurs pays.

Hamai Kenza

 

Bouton retour en haut de la page