AAPI : 6.600 projets enregistrés jusqu’à fin mars

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), a enregistré jusqu’à fin mars dernier, 6.600
projets d’investissement déclarés d’une valeur de près de 3.200 milliards de DA, a indiqué le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, affirmant que ce chiffre doublera à l’avenir grâce à l’abondance du foncier économique.

M. Rekkache est ainsi intervenu lors d’une cérémonie organisée par l’agence, dimanche, au siège de la Banque nationale de l’habitat (BNH) à Alger, pour la remise des décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat, aux fins de réalisation de projets d’investissement, en présence du directeur de cabinet du Premier ministre, Mourad Slimane Benamer, de membres du Gouvernement, de walis de la République, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, et de directeurs généraux d’établissements économiques publics.

M. Rekkache a indiqué, dans son intervention, que les investissements enregistrés via les guichets de l’agence depuis le début de son activité en novembre 2022 jusqu’à fin mars dernier, ont atteint 6.600 projets d’investissement, pour un montant total déclaré de près de 3.200 milliards de DA, avec l’engagement des promoteurs de créer plus de 157.000 emplois permanents.

Le DG a souligné, dans ce contexte, que plusieurs de ces projets sont entrés en phase de réalisation et ont bénéficié des avantages fiscaux et parafiscaux accordés par l’Etat.

Le nombre de projets liés aux étrangers et enregistrés par l’AAPI au cours de la même période s’élève à 118, dont 44 investissements directs étrangers et 74 projets en partenariat avec des étrangers, selon le même responsable
qui souligne que de nombreuses « grandes » entreprises ont émis leur volonté d’investir en Algérie. L’AAPI, a-t-il ajouté, compte « suivre la réalisation de ces projets à travers l’orientation, l’appui et l’accompagnement, en
plus d’assurer les assiettes foncières ».

M. Rekkache a également affirmé que le nombre total de projets enregistrés doublera à l’avenir, vu l’abondance du foncier relevant du domaine privé de l’Etat, aux fins de réalisation de projets d’investissement.

S’agissant des projets qui ne sont pas entrés en phase de réalisation, le DG a réaffirmé l’engagement de l’agence à accélérer leur concrétisation, d’autant qu’il s’agit entre autres de projets structurants d’une grande importance pour l’économie nationale, en termes de création de richesses, d’emplois permanents, et d’une dynamique économique dans plusieurs régions du pays.

Bouton retour en haut de la page