La crise alimentaire au Soudan « pourrait être la plus grande jamais connue », avertit le PAM

La crise alimentaire au Soudan pourrait être « la plus grande jamais connue », a averti lundi la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy McCain.

La situation au Soudan est « presque catastrophique », a jugé la dirigeante de cette organisation onusienne, lors d’une interview avec l’agence de presse AFP, en marge d’une conférence sur ce pays lundi à Paris.

« Il y a de la faim, énormément de faim » dans le pays, a-t-elle jugé. « Et même si nous déclarons l’état de famine, ce sera trop tard », a-t-elle poursuivi.

Selon l’ONU, dans les prochains mois, près de 5 millions de personnes pourraient plonger dans une « insécurité alimentaire catastrophique », le niveau le plus élevé de l’échelle du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

Le Soudan « pourrait bien être la plus grande crise alimentaire jamais connue », a estimé Mme McCain, alors que le conflit au Soudan, démarré il y a un an entre l’armée et les Forces de soutien rapide, a fait des milliers de morts, provoqué le déplacement de plus de 8,5 millions de personnes, selon l’ONU, mais aussi détruit les infrastructure du pays.

Par ailleurs, Cindy McCain a demandé aux parties au conflit de laisser l’accès au territoire soudanais aux humanitaires, qui ne peuvent selon elle atteindre « 90% de la population ».

« Lorsque nous commençons à nous demander s’il y a, ou non, la famine, la vérité est que nous ne le savons pas parce que nous ne pouvons pas y accéder, a-t-elle insisté. Il est donc très important pour nous d’obtenir un accès sûr et sécurisé » aux bénéficiaires.

Une conférence humanitaire internationale sur le Soudan s’est ouverte lundi à Paris pour récolter des aides en faveur de ce pays miné par la guerre.

Bouton retour en haut de la page