Sonelgaz-General Electric: Cap sur la fabrication de postes électriques de haute tension

La Société nationale de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) et l’américain, General Electric (GE) ont décidé d’étendre leur partenariat stratégique à travers leurs société commune, en vue de développer les infrastructures du réseau électrique.

En effet, les deux parties ont procédé, hier à Alger, à la signature des contrats et annexes de partenariat pour la production d’équipements de postes électriques à haute et très haute tension. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonelgaz, en présence de nombre de cadres dirigeants des deux sociétés. Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, s’est félicité de cette signature synonyme d’une «nouvelle étape» de diversification de leur coopération pour la fabrication de «postes électriques de haute et très haute tension jusque-là importés aux prix forts». Il a expliqué que cette nouvelle usine, première en Afrique, sera détenue à hauteur de 51% par Sonelgaz et à 49% par General Electric.

Il a ajouté que la démarche confirme aussi la volonté des deux sociétés à donner un nouvel élan à leur partenariat entamé en 2014 avec la création d’une société mixte «General Electric Algeria Turbines (GEAT)», pour la fabrication de composants de turbines et le montage de turbines à gaz et à vapeur pour la mise en service de centrales électriques, à travers son usine à Aïn Yagout à Batna). Il a estimé que cette «nouvelle trajectoire» du partenariat entre les deux parties va dans «le sens de la mise en œuvre» des orientations des hautes instances du pays en matière d’intégration nationale et permettra la domiciliation progressive de la fabrication des équipements et matériels (haute et très haute tension) et des ouvrages de transport de l’électricité. Il a affirmé que le partenariat est bénéfique à bien des égards. Il permettra un transfert de savoir-faire et d’expertise, l’augmentation du potentiel national d’export de ces types d’équipements à terme et la réduction de la facture d’importation du pays.

Relevant la demande croissante pour ce type d’équipements au vu des grands projets d’investissement au niveau national et des projets de développement local, il a jugé nécessaire de « les fabriquer localement en raison de la difficulté de s’en procurer sur le marché international et de leur coût élevé en devises ». Selon lui, le groupe Sonelgaz a besoin de près de 100 équipements de ce type chaque année pour répondre aux demandes de raccordement électrique au niveau national. Il a rappelé que le groupe avait récemment électrifié 38 nouvelles zones industrielles et 58 zones d’activité industrielle, outre les projets visant à porter la capacité de production du réseau électrique à 32.000 mégawatts.  «Nous allons devenir autonomes par rapport à la construction d’ouvrages et devenir à terme exportateurs. Nous allons encore diversifier notre partenariat et répondre aussi efficacement aux besoins d’autres créneaux», a-t-il fait appuyer. Et de rappeler que le groupe Sonelgaz a atteint en 2023 un niveau des exportations estimé à plus de 219 millions d’euros.

De son côté, le président-directeur général des activités systèmes d’électrification de GE Vernova, (filiale du groupe américain spécialisée dans les solutions réseaux), Philippe Piron, a a exprimé son engagement de renforcer la coopération avec Sonelgaz. Il a souligné que l’objectif est de déployer des technologies avancées de solutions de réseau en Algérie qui permettront de moderniser le réseau du pays, améliorer son efficacité et accélérer la transition énergétique. Il s’agit, aussi, à ses dires, de localiser la production de réseau et favoriser le développement des talents locaux et créer des opportunités d’emplois. Le Directeur exécutif des services énergétiques pour l’Asie du sud, le Moyen-Orient et l’Afrique, Joseph Anis, a, quant à lui, souligné que la signature de cet accord reflétait « la disposition du groupe américain à investir davantage en Algérie, à contribuer au développement de plus de capacités industrielles et à la localisation de la production d’équipements dans le cadre d’un projet intégré ».

Amokrane H.

 

Saison estivale: Sonelgaz rassure

Le président-directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a rassuré hier à Alger sur la fiabilité du réseau électrique à l’approche de la saison estivale. S’exprimant lors d’un point de presse en marge de la cérémonie de signature des contrats avec l’américain General Electric, le responsable a indiqué que tous les moyens sont mobilisés pour couvrir la demande en électricité en été prochain et ce pour éviter les coupures durant cette saison qui enregistre généralement des niveaux de consommation records. Le responsable a indiqué qu’un plan a été élaboré pour éviter toutes les pannes enregistrées au cours de l’été 2023, appelant, toutefois, les citoyens à rationaliser leur consommation. Le responsable a rappelé que malgré la hausse significative, l’année dernière,  des températures dépassant les 50 degrés et une forte demande d’électricité, l’entreprise a pu maîtriser la situation.

A.H.

 

 

Bouton retour en haut de la page