Colloque international sur Abdelkrim Dali: Lumières sur un artiste méconnu

Un premier colloque  international sous l’intitulé  « Cheikh Abdelkrim Dali : Dimension Artistique et historique nationale », sera organisé par la fondation Cheikh Abdelkrim Dali, du 25 au 27 avril, au Théâtre Nation Algérien – TNA.

La manifestation aura lieu sous   le patronage  la Ministre de la Culture et des Arts  et en coordination avec le TNA.

C’est ce qu’a  annoncé, hier,  Wahiba Dali présidente de la fondation et petite-  fille du Cheikh lors d’une conférence de presse au TNA.

Selon elle, la manifestation scientifique verra la participation de nombreux chercheurs algériens et étrangers d’Espagne,   de  France et de Tunisie qui débattront   de thématiques relatives à la musique classique algérienne  andalouse.

« Des  questions liées à la préservation de ce patrimoine artistique et musical et les enjeux du moment seront abordées », a-t-elle ajouté. On annonce des  conférences  sur « Musique Classique Algérienne : Enjeux et Défis», de   Nour-Eddine Saoudi et « le patrimoine andalou, chant/champ venue de loin . De la richesse d’un legs à l’infini de sa lecture » par l’universitaire Sabiha Benmansour .Des performances musicales et surprises sont prévues.

Président du comité scientifique du colloque, Saoudi a souligné que la trajectoire et l’histoire de  Dali et  sa technique,  son interprétation et son apport à  la musique andalouse seront évoqués. «  De même  La  sauvegarde, les aspects socio musicales , de  la personnalité de l’artiste seront analysés » .

«Le  but du colloque est  de faire connaitre davantage  l’artiste qui   était une grande personnalité qui a fusionné, avec succès,   le hawzi et la Sanna .

Hamai Kenza

Bouton retour en haut de la page