Recommandations pour la promotion de l’enseignement de Tamazight

Les participants au premier regroupement pédagogique national des inspecteurs de Tamazight, organisé par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) à Tizi-Ouzou, ont adopté, mercredi, à la clôture des travaux de cette rencontre de deux jours, plusieurs recommandations pour la promotion de l’enseignement de Tamazight.

A cet effet, ils ont recommandé « la mise en place d’un noyau de réflexion sur la problématique de l’enseignement des variantes linguistiques amazighes dans la perspective d’une didactique de l’intercompréhension et de la convergence », ont expliqué les 44 inspecteurs qui ont participé à ce regroupement abrité par le Centre de loisirs scientifiques.

Il a été recommandé, à ce propos et à court terme, de confectionner des supports pédagogiques assurant la promotion de ces variantes en vue de leur rapprochement et d’ »assurer des formations pour les concepteurs des
programmes dans le domaine de la didactique de l’intercompréhension en vue d’une amélioration qualitative des programmes scolaires de Tamazight ».

Parmi les recommandations figure aussi la mise en place d’une approche pour la généralisation pédagogique de l’enseignement-apprentissage de Tamazight dans ses différentes variétés sur tout le territoire national.

Il a été aussi recommandé l’élaboration d’un bilan portant l’évaluation de l’intégration de Tamazight dans le système éducatif et de formation à l’occasion du 30e anniversaire de la création du HCA et de l’insertion de
cette langue nationale et officielle dans les systèmes scolaire et universitaire.

Les participants ont aussi insisté sur l’organisation annuelle de regroupements pédagogiques au profit des inspecteurs et des professeurs formateurs sous forme d’université d’été.

Le premier regroupement pédagogique national des inspecteurs de Tamazight est organisé par le HCA en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et placé sous l’égide du wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi.
La rencontre s’est ouverte hier mardi en présence du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad qui avait insisté, lors de son allocution, sur la nécessité de s’orienter vers la réflexion, la recherche et la promotion littéraire, scientifique, culturelle et artistique de Tamazight.

Bouton retour en haut de la page