Patrimoine culturel algérien: Un trésor à valoriser et à préserver

Le patrimoine, matériel ou immatériel, est à un pays ce qu’est le capital à une personne. Il est l’une des bases de l’identité d’une nation et constitue une ressource économique. Il y a des peuples qui vivent de leurs sites archéologiques et de leur passé mythologique. Personne ne peut concevoir un développement du tourisme sans une valorisation du patrimoine.

De ce point de vue, l’Algérie, carrefour de civilisations, dispose d’une richesse inouïe. Cela va de l’architecture traditionnelle de La Casbah ou du M’zab aux ruines romaines de Timgad, Tipasa et Sétif et aux gravures rupestres du Tassili.

Le patrimoine, reflet de l’identité culturelle d’une société, témoigne de son histoire, de ses traditions, de ses coutumes et de son mode de vie. Sa  préservation permet de maintenir et de transmettre ces éléments identitaires aux générations futures. Le patrimoine matériel –  monuments historiques,  sites archéologiques et le patrimoine immatériel, – traditions orales et  pratiques artisanales, représente un héritage historique précieux qui traduit l’évolution de la société et doit être préservé pour sa valeur historique et éducative.

 

Multiples activités à travers le pays 

Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine qui s’étend du 18 avril au 18 mai,les  directions de la culture et des arts de wilaya ont élaboré des programmes, en collaboration avec des instituts nationaux, des centres de recherche, des associations culturelles et artistiques. Sous le slogan «Patrimoine culturel et gestion des risques en période de crises et de catastrophes naturelles» plusieurs activités et rencontres mettent en lumière la spécificité du patrimoine culturel de chaque région.  Journées d’étude, expositions, visites de sites archéologiques et de monuments historiques, rencontres poétiques, spectacles artistiques pour enfants et  concours dans le domaine du patrimoine seront organisés.

À Médéa, les activités seront lancées le 19 du mois encours avec l’organisation d’un événement intitulé «Printemps culturel et patrimonial de Médéa», dans la région de Dhaya, commune de Tamezguida. La manifestation comprendra plusieurs activités dont  une séance patrimoniale qui,le 25 avril 2024,documentera l’histoire du costume traditionnel local, «El Bernous et El Kachabiya». Le  30 avril 2024, des expositions auront lieu à Berouaghia pour mettre en valeur la spécificité du patrimoine de la ville et de ses environs. Un colloque sur les manuscrits de la wilaya de Médéa est enfin annoncé pour le 7 mai 2024 à la bibliothèque principale de lecture publique.

À El Oued, un colloque national  sur les manuscrits intitulé «L’importance du patrimoine culturel manuscrit et les moyens de le protéger en cas de catastrophes, de risques et de crises» se déroulera les 13 et 14 mai prochain. Les participants se pencheront  sur  la problématique du  patrimoine culturel manuscrit en Algérie, les risques et les catastrophes auxquels il est confronté et les mécanismes garantissant sa protection.

Selon les organisateurs, l’objectif est de souligner l’importance du patrimoine culturel manuscrit, une richesse nationale qui doit être préservée.

À Laghouat, une rencontre nationale intitulée «Le patrimoine culturel matériel algérien» est programmée pour le mois de mai prochain afin de mettre en lumière les richesses de l’Algérie en termes de vestiges matériels de différentes civilisations et de contribuer à la préservation du patrimoine.

L’événement abordera l’urbanisme et l’architecture dans le patrimoine national, l’artisanat, les industries traditionnelles, les extensions du patrimoine culturel, la mise à jour de la carte archéologique des monuments et des sites archéologiques, le patrimoine algérien et le tourisme, les mécanismes et moyens d’exploitation des sites et des monuments historiques et archéologiques, les expériences pionnières dans l’exploitation du patrimoine culturel qui, durant tout un mois, sera un centre d’intérêt.

 Samira Belabed

 

Bouton retour en haut de la page