Seconde édition de la biennale du design: Pour des créations éco-responsables

Les Instituts français de cinq  grandes villes du pays, Alger, Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran, organisent, en partenariat avec les ministères  de la Culture et des Arts et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la seconde édition de la biennale du design algéro-française. Placée sous le thème «Pour un monde durable»,cette manifestation artistique se déroulera du 9 mai au 8 juin prochain.

Pour Ahlem Gharbi, directrice générale de l’Institut français, la seconde édition«offre l’opportunité de mettre en lumière les particularités de chaque ville à travers le prisme du design et de la création». Il s’agit, a-t-elle ajouté,de  «sensibiliser un large public à l’art discret qu’est le design, mais fondamental pour influencer notre quotidien».

Le choix du thème de la biennale est motivé, pour la seconde fois, sur des  problématiques actuelles comme l’écologie, la durabilité et l’éco-responsabilité. «Il est de notre devoir d’accomplir des gestes éco-responsables et durables», a-t-elle proclamé. «Notre objectif est de montrer qu’à travers le design, il est possible d’être écologique», a-t-elle conclu.Pour la commissaire de la biennale,Feriel Gasmi Issiakhem, la manifestation a pour ambition de susciter une  prise de conscience collective pour se libérer des modèles établis, idéologiques, créatifs ou économiques pour cheminer vers une possible vie future plus écologique où l’innovation et le vivant ne sont pas contradictoires».

Plus de 120 concepteurs dont 90 % d’Algériens, des designers, des architectes, des artistes et des artisans,venus des quatre coins du pays, de formations, de parcours et de pratiques variés et  réunis par leur engagement sur la question environnementale et pour un design éthique et responsable y seront présents. Ce projet commun se déploie sur de  nouvelles scènes de l’industrie culturelle et créative des 5 villes (galeries, résidences d’artistes, universités, institutions publiques et privées).

La biennale, bien plus qu’une simple exposition de créations sera un espace où les idées se rencontrent, se croisent et se transforment  pour donner naissance à des formes et des concepts inédits.Selon la commissaire, l’appel à candidature était destiné à tout concepteur  étudiant, chercheur et artiste.

«Chaque porteur de projet retenu explore les notions de cycles de vie en proposant de nouveaux usages et une nouvelle approche du design pour passer d’une culture du Faire en l’absence de limites de matières à une culture du Faire dans un monde limité», a-t-elle expliqué. «Ceci est un exercice qui exige un changement profond de paradigmes et d’habitudes pour concevoir les outils de demain» a-t-elle estimé.

Feriel Gasmi a précisé, enfin, lors de la conférence qui s’est déroulé à Dar Abdelatif que le mois de la biennale sera marqué par un à deux événements par jour.«Il s’agit de master-class, exposition, conférence, débats et rencontres avec des artistes», a-t-elle précisé.

Souha Bahamid 

 

Bouton retour en haut de la page