Boufarik: Ouverture d’un marché couvert

Le wali de Blida, Brahim Ouchane, a mis fin à l’anarchie et à la dégradation du cadre de vie des citoyens par les commerçants de fruits et des légumes, et ce, en procédant à l’ouverture d’un nouveau marché couvert d’une capacité de plus de 350 places.

Une opération de démolition des emplacements de ces commerces et de transfert des commerçants retenus à travers une liste a été organisée sous les directives du chef de daïra de Boufarik.

Ce dernier a mobilisé tous les moyens, humains et matériels, pour que le transfert des 145 commerçants de fruits et de légumes ainsi que les 45 commerçants de vêtements se fasse dans de bonnes conditions.

L’opération de démolition s’est déroulée aussi sous le regard médusé des citoyens qui arrivaient à peine à croire que le marché détruit, appelé«nid des trafiquants de drogue», venait d’être totalement éradiqué. Un large sourire et un grand ouf de soulagement se manifestait sur les visages de l’ensemble des personnes qui fréquentent cet espace. Une campagne de nettoyage a immédiatement été engagée par les services de l’APC et des volontaires pour dégager tous les détritus laissés par les commerçants occupant de ce site et retrouver, enfin, la beauté de cette grande placette que certains ont baptisée place de la Libertéau lieu de place de Cheikh Badaoui.

Le mausolée de Sidi Abdelkader, situé au centre de cette placette, a retrouvé, lui aussi,son lustre d’antan après avoir été privé longtemps de lumière,submergé par de pseudo commerçants qui l’avaient transformé en dépôt de cagettes et dépotoir de leurs«clops» de drogue.

Lors de ses visites inopinées dans la ville de Boufarik, le wali de Blida a été plusieurs fois choqué par la situation anarchique qu’ont provoqué ces commerçants en plein centre-ville, où le stationnement de voitures y est devenu quasi impossible, à cause de ce marché créé temporairement par l’APC pour faire baisser la colère de certains de ces commerçants ayant perdu leur place au marché couvert appelé Gawa. Le propriétaire de ce dernier a décidé de le fermer suite à un incendie dans lequel une personne a trouvé la mort.

Pour délivrer la ville de cette anarchie indescriptible, Brahim Ouchane a décidé de restituer la centrale d’achat, une surface commerciale d’une gigantesque superficie qui a fait l’objet d’une longue procédure judiciaire avant sa récupération au profit des biens de l’Etat, et d’en aménager une partie pour la transformer en marché de fruits de légumes et autres produits.

Des voix se sont, par ailleurs,élevées contre la limitation des places qui ont été réservées aux commerçants dans le nouveau marché, alors que la surface dégagée pour l’abriter peut en accueillir plus de 300.

Enfin, dans la perspective d’une grande opération de nettoyage de la place de la Liberté, le centre-ville de la ville de Boufarik retrouvera son charme et son calme et la circulation routière sa fluidité.Les citoyens ont, par ailleurs, émis le souhait de voir un jour les élus de la ville privilégier et faire passer l’intérêt de la ville avant les leurs.

M. Benkeddada

 

Bouton retour en haut de la page