Après leur retour du Pakistan, environ 250 000 enfants afghans ont besoin d’aide, selon l’ONG

Quelque 250 000 enfants afghans ont besoin d’un logement convenable, de nourriture et d’un accès à l’éducation après leur retour du Pakistan au cours des sept derniers mois, a déclaré mercredi l’ONG Save the Children.
« Plus de 520 000 Afghans sont rentrés du Pakistan depuis septembre 2023. Près de la moitié de tous les rapatriés sont des enfants », selon l’ONG.
Une enquête menée par Save the Children auprès des familles retournées en Afghanistan – et des communautés qui les accueillent – ??a révélé que « presque toutes (99%) n’ont pas assez de nourriture ».
L’enquête a révélé qu' »environ 40% des rapatriés et des familles d’accueil interrogés ont dû emprunter de la nourriture ou compter sur des amis et des parents au moins trois jours par semaine –13% des rapatriés et 9% des familles d’accueil déclarant devoir se procurer de la nourriture auprès des autres chaque jour ».
Selon l’enquête, « près d’une famille sur six vit dans des tentes, la plupart des rapatriés n’ayant que peu ou pas de moyens de subvenir à leurs besoins. Seul un tiers d’entre eux ont réussi à ramener des avoirs du Pakistan. Près
de la moitié (47%) ont déclaré qu’il n’y avait pas d’emploi disponible en Afghanistan, et 81% ont déclaré qu’ils ne possédaient aucune compétence pouvant mener à un emploi ».
D’après la source, « près des deux tiers (65%) des enfants rentrés en Afghanistan ne sont pas scolarisés ». La majorité (85%) ont déclaré à Save the Children qu' »elles ne disposaient pas des documents nécessaires pour
s’inscrire à l’école ».
Arshad Malik, directeur national de Save the Children en Afghanistan, a déclaré que « les familles retournent en Afghanistan avec pratiquement rien.
La plupart comptent sur des parents ou des amis pour les soutenir – et ces communautés ont déjà peu de moyens pour subvenir à leurs propres besoins.
Le retour d’un si grand nombre de personnes crée une pression supplémentaire sur des ressources déjà surchargées ».
Bouton retour en haut de la page