Zahana: «Réduire les heures d’attente des pèlerins dans les aéroports» 

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a affirmé, jeudi à Alger, que dans le cadre des préparatifs pour la saison du Hadj 2024, un travail est en cours pour réduire les heures d’attente des pèlerins au niveau des aéroports, insistant sur « l’opérationnalité » de toutes les structures d’accueil au niveau des 12 aéroports programmés pour assurer les vols vers les Lieux saints.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l’APN, Moussa Kharfi, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a affirmé que « les structures d’accueil au niveau des aéroports concernés par la saison du Hadj de l’année en cours à travers le pays sont prêtes pour assurer sa réussite et que toutes les conditions sont réunies pour accueillir et garantir le bien-être des pèlerins », soulignant qu' »un travail est en cours pour réduire les heures d’attente au niveau des aéroports avant le décollage vers les Lieux saints ».
Répondant à une question du député Messaoud Zerfaoui du parti MSP, sur la programmation de vols vers les Lieux saints à partir de l’aéroport de Tébessa, M. Zahana a précisé que l’opération du choix des aéroports de départs vers les Lieux saints est régie et fixée en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et avec l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO).
Répondant à la question du député sur la programmation de vols internationaux à partir du même aéroport, le ministre a précisé que dans le cadre du renforcement des vols intérieurs, la compagnie Air Algérie consacre dés mai prochain, neuf (9) vols à partir de l’aéroport de Tébessa vers l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, au lieu des six (6) vols actuellement.
A une question du député Mohamed Yazid Benhamoua (Indépendants) sur la possibilité de construire une nouvelle gare maritime pour les voyageurs dans le port de Djen Dejn (w. Jijel), M. Zahana a affirmé que compte tenu de l’importance de cette gare, la direction des équipements publics de cette wilaya a affecté un terrain pour la réalisation de cette gare, outre le lancement des procédures pour le choix d’un bureau d’étude qui sera
chargé de l’étude de ce projet.
Concernant la possibilité de réaliser une station de ravitaillement pour les avions en kérosène à l’aéroport Ferhat-Abbas de Jijel, le ministre a précisé que l’aéroport possède déjà une station d’une capacité de 100.000 litres ainsi qu’un camion de ravitaillement d’une capacité de 18.000 litres, ajoutant que ce genre de projets est étudié en fonction des besoins nationaux en matière de ravitaillement des avions.
Bouton retour en haut de la page