Comité monétaire et financier international: Taleb plaide pour le soutien des pays à faibles revenus et l’allégement de leur dette 

Le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah-Eddine Taleb, a plaidé,  à l’occasion de la 49e réunion du Comité monétaire et financier international tenue les 18 et 19 avril en cours à Washington,- en marge des réunions de printemps du FMI et BM- pour le soutien des pays à faibles revenus et l’allégement de leur dette. 
Présidant la circonscription de pays (Algérie, le Ghana, la République islamique d’Iran, la Libye, le Maroc, le Pakistan et la Tunisie), M. Taleb a estimé que la croissance des pays à faible revenus  (LICs : Low-Income Countries), dont la plupart disposent de peu ou pas de marge de manœuvre pour les politiques économiques, est entravée par l’augmentation des paiements d’intérêts – qui ont doublé au cours des 15 dernières années, ainsi que la diminution du soutien financier extérieur, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.
« L’augmentation progressive attendue de la croissance dans les LICs dépendra de la suppression de tous les obstacles à l’investissement et à la croissance et de l’obtention d’un financement adéquat aux conditions les
plus concessionnelles », a-t-il plaidé, estimant que les aides leur permettront d’atteindre leurs objectifs de développement, promouvoir l’inclusion et éradiquer la pauvreté.
Evaluant la conjoncture de l’économie mondiale, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, a estimé que les risques pesant sur les perspectives mondiales sont désormais plus équilibrés qu’il y a six mois.
Il a relevé, toutefois, que les conditions financières mondiales tendues persistantes, la faible productivité et les chocs climatiques, outre les tensions géopolitiques, continuent de peser sur les perspectives de croissance à moyen terme, en particulier dans les marchés émergents et en développement, ce qui entrave, selon lui, leur accès à des niveaux de revenus plus élevés.
Par ailleurs, il a mis en avant la dynamique du marché énergétique et son impact positif sur les pays exportateurs.
« La vigueur récente des marchés internationaux du pétrole et du gaz a offert une opportunité aux exportateurs d’énergie de notre région de renforcer leurs efforts à long terme visant à accroître l’épargne publique et à diversifier leurs économies », a-t-il fait valoir.
D’autre part, le Gouverneur de la Banque d’Algérie a salué les efforts déployés par le FMI pour adapter sa boîte à outils de prêts à l’évolution des circonstances et des défis.
Il a exprimé en outre le soutien des pays qu’il représente aux travaux en cours du FMI sur le climat, la numérisation, l’égalité des sexes et la stabilité macro-financière ainsi que ses « efforts » visant à assurer la
viabilité à long terme du Fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance et à réviser la politique de fixation des charges financières par le Fonds.
Dans son allocution, M. Taleb a également alerté sur la crise humanitaire et économique en cours provoquée par l’agression sioniste contre Ghaza.
L’agression contre Ghaza a « élargi les divisions géopolitiques et géoéconomiques qui existaient déjà » en raison d’autres guerres et conflits créant des obstacles à la facilitation du commerce, à la migration et aux flux de capitaux mondiaux », a-t-il regretté, affirment qu’ »une paix durable est essentielle à la stabilité et à la prospérité mondiales ».
Bouton retour en haut de la page