Cuba débute l’évacuation de ses ressortissants bloqués à Haïti

La Havane a rapatrié vendredi 39 Cubains d’Haïti, première phase d’une opération d’évacuation qui doit s’achever dimanche avec le retour de l’ensemble des 254 ressortissants bloqués depuis près de deux mois dans ce pays en proie à la violence des gangs.
Le premier groupe de Cubains est arrivé vendredi après-midi à l’aéroport de Camagüey (centre), ville située à 500 km à l’est de La Havane, a rapporté la presse locale.
Les autorités cubaines avaient annoncé dans la matinée le lancement de l’opération.
Une première phase a consisté à transférer les 254 Cubains dans huit autocars depuis Port-au-Prince jusqu’à Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays située au nord de la capitale. Le trajet de 200 km entre les deux villes a été parcouru en sept heures, selon les autorités.
La deuxième phase consiste en leur transfert en plusieurs rotations aériennes depuis Cap-Haïtien jusqu’à Cuba dans un appareil affrété par la compagnie haïtienne Sunrise.
L’opération prévoit l’arrivée de quatre autres vols pendant le week-end à Camagüey. Un sixième vol doit arriver dimanche à Santiago de Cuba, dans l’est du pays.
Haïti, déjà victime d’une crise politique et sécuritaire, est en proie à un regain de violences depuis fin février, plusieurs gangs ayant uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince, dont l’aéroport de la capitale, fermé depuis lors.
En mars, la France, les Etats-Unis, l’Union européenne, l’ONU et plusieurs pays ont lancé des opérations d’évacuation d’une partie de leurs ressortissants.
Le 11 mars, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a accepté de démissionner et un Conseil présidentiel de transition a été formé un mois plus tard.
Bouton retour en haut de la page