La Barbade annonce sa décision de reconnaitre formellement l’Etat de Palestine 

La Barbade a annoncé sa décision de reconnaitre formellement la Palestine en tant qu’Etat, devenant ainsi le 11ème Etat de la communauté des Caraïbes (CARICOM) à le faire.
Le ministre barbadien des Affaires étrangères, Kerrie Symmonds, a écrit vendredi soir sur la plateforme X: « ‘Comment pouvons-nous dire que nous voulons une solution à deux Etats si nous ne reconnaissons pas la Palestine en tant qu’Etat ».
Le ministre a en outre révélé que des discussions formelles avec la Palestine avaient eu lieu en septembre 2023.
Aussitôt annoncée, la décision de la Barbade de reconnaitre l’Etat de Palestine a été saluée par le ministère palestinien des Affaires étrangères, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Dans un communiqué de presse, le ministère a révélé que cette décision « reflète la volonté de la République de Barbade de soutenir le peuple palestinien et ses droits inaliénables et légitimes ».
De plus, il a considéré que la décision de la République de la Barbade « est une contribution des Etats qui croyaient en la solution à deux Etats comme une option représentant la volonté et la légitimité internationales
de sauver cette solution, qui est systématiquement détruite par les politiques et les projets accélérés (de l’occupant sioniste) en particulier par la poursuite de la guerre de génocide dans la bande de Ghaza et de la
colonisation, l’invasion de villes et de villages en Cisjordanie, dans une tentative continue d’imposer de nouveaux faits et d’empêcher la possibilité d’incarner l’Etat palestinien sur le terrain ».
Par ailleurs, le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé tous les Etats qui n’ont pas reconnu l’Etat de Palestine, à le faire pour « mettre fin à la souffrance du peuple palestinien ».
Bouton retour en haut de la page