Bibliothèque nationale d’El Hamma : Exposition sur Ben Badis et les ulémas

A l’occasion de la célébration de la Journée du savoir, la Bibliothèque nationale d’El Hamma organise, du 16 au 25 avril, une exposition de livres qui évoquent la vie et l’œuvre du cheikh Ben Badis, fondateur en 1931 de l’Association des ulémas musulmans algériens.

L’exposition comporte également des exemplaires de journaux, tels «Al Nasr» de 1980, «El Djoumhouria» de 1978 et «El Massa» de 1990, où le visiteur  découvre des  articles retraçant des activités liées à la célébration de cette date et d’autres consacrés à Ben Badis.

La plus grande partie de l’exposition est consacrée à ce dernier avec une importante collection d’ouvrages rédigés par lui-même et d’autres qui lui sont consacrés, des études universitaires sur son œuvre, sa pensée ou ses biographies. D’autres livres évoquent l’histoire de l’Association des ulémas musulmans dont Ben Badis fut le premier président.

Sur d’autres ouvrages exposés figurent de grands noms de la culture algérienne, à l’image de Cheikh Tahar Al Djazaïri, Fodhil Al Ouartilani, Larbi Tébessi, Bachir Al Ibrahimi, Moussa Nouiouat, Saïd Salhi, Mohamed Ben Cheneb, Mebarek El Mili.Reda Houhou, Mohamed Al Aïd Al Khalifa et Malek Bennabi y figurant.

Et d’autres livres ressuscitent des figures culturelles nationales, comme Kateb Yacine, Mouloud Mammeri et Mouloud Feraoun, Mohamed Dib, Mohamed Racim et Frantz Fanon. Simplifiés et illustrés, d’autres ouvrages à destination des jeunes lecteurs permettent de mieux connaître, de découvrir ces grands noms  de la littérature et de la culture nationales.

En plus des livres et périodiques, l’exposition comporte quelques photographies de personnalités politiques dont des ex-ministres, notamment  Zhor Ounissi, Abdelhamid Mehri, Boualem Baki qui visitent des expositions consacrées à  Youm El Ilm.

Sur d’autres étalages, des microfilms de publications des revues Al Chihab, Al Mountaq» et «El Bassair»  et d’autres publications de l’Association des ulémas musulmans sont exposés.

H. Hakim

Bouton retour en haut de la page