Leïla Hamoutène : L’histoire  à travers  des destins de femmes

Leïla Hamoutène, professeure  de français  et écrivaine, a animé, vendredi dernier, une rencontre à la Maison Diocésaine d’El Biar, Alger, pour présenter ses deux ouvrages : «L’Écharpe de Zeïneb» et «Le seuil du moment» parus en 2014 et 2021  chez  «Casbah Editions».

Après avoir publié  deux recueils de nouvelles, un roman et un recueil de poèmes, Hamoutène a entrepris de  revisiter dans «L’écharpe de Zeïneb» le temps passé  pour relater l’histoire de l’Algérie et rendre hommage à toutes les combattantes qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour le  pays. Elle explore le destin de femmes partageant un même arbre généalogique et qui se sont engagées, de différentes manières,  dans la résistance durant  l’occupation coloniale. Ce récit met en lumière la résilience de femmes qui ont sacrifié et souffert pour une cause qui les dépasse tout en questionnant le prix à payer pour une telle résistance singulière.

Le roman est structuré en trois parties, dévoilant un panorama historique riche et mouvementé. Le lecteur est transporté aux premières heures de la colonisation en Algérie en 1840.Zeïneb, une jeune fille, fuit l’avancée des troupes coloniales, jusqu’aux événements tragiques de mai 1945 et la Révolution. Le récit, loin de suivre une chronologie stricte, utilise des flashbacks pour immerger le lecteur dans des époques différentes, liées par le souvenir de Zeïneb, figure emblématique de la famille. Des scènes poignantes d’incendie, de massacre, de torture et de résistance se succèdent, captivant le lecteur qui  plonge au cœur de l’histoire tourmentée de l’Algérie.

La dernière partie du roman introduit des personnages contemporains comme Sara et Amel qui  témoignent de la montée du terrorisme et des événements de la décennie noire. A travers ces destins croisés, Leïla Hamoutène offre une réflexion profonde sur l’héritage douloureux du passé et ses résonances dans la société.

«Le châle de Zeïneb» prenant pour contexte près de 200 ans d’Histoire s’appuie sur de longues recherches historiques. «Il m’a fallu plus d’une année de travail pour réunir la documentation nécessaire, bien que l’écriture du roman en elle-même ait été beaucoup plus rapide, environ 6 mois», a-t-elle affirmé.

Les ouvrages de Hamoutène nous invitent à plonger dans l’histoire mouvementée de l’Algérie, d’où émerge une épopée presque mythique, racontée à travers le destin de femmes qui, chacune à sa manière, vivront intensément une période de cette  histoire. Chaque voix exprime une part d’émotion au milieu des événements tragiques, illustrant la remarquable résilience de la femme algérienne à travers les siècles.

Rostom Belgacem

Bouton retour en haut de la page