Ressources halieutiques à Tipasa : Une très bonne saison à l’horizon

Selon le président de la Chambre de pêche et d’aquaculture de la wilaya de Tipasa, Salah Kaâbache, le kilo de sardine sera cédé à 200 DA au détail.

Loin d’être, selon lui, un vœu pieux, dès lors que la sardine demeure encore inaccessible pour les petites et même pour les moyennes bourses, cette prévision s’explique par certains facteurs objectifs liés justement à l’évolution de l’offre comparativement à l’année dernière. «Il n’y a pas de doute, la saison de la pêche de la sardine s’est entamée pour ainsi dire en trombe» annonce Salah Kaâbache.

Pour illustrer son propos, il compare: «L’année dernière en pareille saison, l’anchois, la sardine et le Saurel pour ne citer que ces trois espèces étaient quasiment rares. En revanche, depuis le début de ce mois d’avril, soit à l’entame de la saison, la pêche est bonne».

Afin d’étayer son affirmation, le même interlocuteur fait savoir que l’anchois a été vendu entre 400 et 450 DA le kilogramme sur le bateau, contre 1.000 DA l’année dernière. «Et encore la sardine en avril 2023 était rare», précise-t-il. Et d’ajouter: «La saison de pêche à la sardine est devenue, au fil de la surpêche de ces dernières années, à l’image de la campagne agricole (l’oléiculture), régie, si l’on peut dire, par le principe bon an, mal an.»

Selon le président de la Chambre locale de pêche et d’aquaculture, parmi les causes ayant concouru à la diminution des quantités de la sardine pêchée est l’intensification de la pêche côtière avec des embarcations équipées de filets. À la longue, les répercussions de cette surpêche se sont traduites négativement sur cette ressource. «Pour cette saison, d’importants bancs de sardine, d’anchois et de saurel (poissons migrateurs) traversent nos zones de pêche. Et ce phénomène va crescendo, d’où d’ailleurs mes estimations optimistes, valables tout au long de la saison qui se poursuivra jusqu’à octobre prochain», table-t-il. Idem pour les espèces concernées par le repos biologiques dès le 1erjuin prochain.

«Ces  dernières deux semaines, l’on assiste à un regain d’abondance en termes de pêche de poisson blancs et crustacés. Une offre qui, de fait, contribue à stabiliser les prix», indique Salah Kaâbache. Cette tendance, qui se consolidera certainement d’ici 15 jours avec la pêche accidentelle au thon rouge, tirera certainement les prix du poisson, y compris la sardine, à la baisse. L’augmentation de la pêche à la sardine dès ce mois d’avril est un signe non trompeur, d’après le président de la chambre d’agriculture et d’aquaculture à Tipasa, d’une bonne saison.
Amirouche Lebbal

Bouton retour en haut de la page