Escroquerie via les réseaux sociaux : Démantèlement d’un réseau national à Mostaganem

La brigade de lutte contre la cybercriminalité de la Sûreté de wilaya de Mostaganem a réussi à démanteler un réseau national spécialisé dans l’escroquerie à travers les réseaux sociaux, composé de trois individus, a indiqué, samedi, un communiqué de ce corps de sécurité.

La même source a précisé que l’opération fait suite à une plainte déposée par l’une des victimes, affirmant qu’elle avait été victime d’escroquerie d’une somme de 200.000 dinars à travers les sites des réseaux sociaux de la part de l’utilisateur d’un compte électronique.

Selon le même communiqué, l’affaire fait suite à une offre d’emploi dans une entreprise et le suspect avait demandé à la victime de lui fournir toutes les données personnelles la concernant, y compris ses données bancaires, afin d’être recruté au poste proposé.

Devant l’insistance du suspect, la victime lui a donné le numéro de série qu’elle avait reçu par SMS, affirmant qu’il était nécessaire pour compléter des informations liées à l’emploi, avant d’être surprise par un autre SMS faisant état du retrait d’un montant d’environ 200.000 dinars de son compte postal courant via l’application Baridi Mob, a ajouté le communiqué.

L’enquête menée sur cette affaire a permis d’identifier le principal suspect et ses deux complices, selon la même source.      Sous les accusations de tromperie et d’escroquerie adressées au public à travers le site de réseau social (Facebook), une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant le Parquet de la République près le tribunal de Mostaganem, selon la même source.

Bouton retour en haut de la page