Lutte contre la délinquance et la criminalité : Assurer la présence de l’autorité publique

Dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, les services de la sûreté de wilaya d’Alger ont engagé une vaste opération de recherche et de contrôle au niveau de plusieurs localités ayant inclus 13 sûretés de circonscription administrative du territoire de la wilaya d’Alger.

Cette opération d’envergure, au cours de laquelle 1.495 individus ont été contrôlés, s’est soldée par plusieurs placements en garde à vue, l’interpellation de plus de 350suspects impliqués dans différentes affaires liées à la détention de stupéfiants et de produits psychotropes, dont 70 recherchés par les instances judiciaires, de même que la saisie d’une quantité importante de drogue dure, avec un total de 238 affaires liées à ce genre de trafic et 196 affaires de port d’armes blanches prohibées de différentes types et catégories, ainsi que des affaires d’atteinte à l’ordre public.

 Durant ces opérations de recherche et de fouilles, les élément de la Sûreté nationale ont pu contrôler plus de 828 véhicules et dresser 119 contraventions à l’égard des chauffeurs fautifs. A signaler aussi le contrôle de 772 motocycles tandis que 89 contraventions ont été établies engendrant la mise en fourrière de46 motocycles. Cette opération a permis également aux forces de lutte contre le trafic de drogue de saisir 4.664 comprimés psychotropes de différents types.

 A signaler que l’ensemble des mis en cause ont été présentés au parquet territorialement compétent Cette grande opération s’est soldée par un bilan «positif». Elle s’est déroulée dans un climat serein et sans heurts sachant le nombre important d’arrestations et de saisies, et tout cela durant une seule nuit.

Il faut dire que le travail effectué en amont par les responsables des différentes brigades a été d’un apport de taille et un facteur déterminant pour les éléments sur le terrain dans la réussite de leur mission. Le point de départ de cette opération a été donné au niveau du Groupement de réserve et d’intervention (GRI) de Kouba, où le chef de la sûreté de wilaya d’Alger, le contrôleur de police Zaber Abdelouahab,a personnellement présidé le briefing de l’opération en donnant des instructions fermes pour une gestion rigoureuse de leur mission. Une fois les tâches distribuées et les cibles désignées, les éléments de police entrent en action ciblant directement les points noirs, notamment les rues non éclairées, lieux favoris des dealers. Fouilles de caves d’immeubles, contrôles d’habitants et de commerces suspectés de servir de base arrière au trafic de drogue, rien n’est laissé au hasard.

Le résultat est palpable. Une fois arrêtés, certains suspects ont tenté de s’enfuir, d’autres ont accepté la fouille corporelle, parfois certains répondent spontanément aux différentes questions sans nier les faits. Cette démonstration volontairement médiatisée vise à rappeler la présence de l’autorité de l’Etat et à rassurer les citoyens en occupant le terrain et à éradiquer toute sorte de délinquance et autres maux sociaux qui peuvent nuire à la quiétude des citoyens et lutter aussi contre le trafic de drogue et la criminalité.

Samira Sidhoum

Bouton retour en haut de la page